Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 02 (novembre 2002) > Résistons ensemble !

Contre la répression

Résistons ensemble !

novembre 2002


Les gouvernements tentent d’étouffer et de faire passer pour criminelle toute expression politique qui, hors de l’isoloir et du parlement remet en cause les rapports Nord-Sud, les frontières, la tolérance zéro, le productivisme, l’Europe forteresse, l’exclusion…

Cette répression a pour but d’en finir avec la contestation et les mouvements qui agissent pour une société plus juste et plus égalitaire. Les exemples récents sont nombreux.

Lors du campement international No Border à Strasbourg fin juillet, des dizaines de personnes ont été arrêtées. Ahmed Meguini a été condamné à 8 mois de prison dont 3 fermes et 700 euros d’amende, et un total de 25 personnes lors d’actions pacifiques de soutien à Ahmed ont écopé de peines pour séquestration, violation de domicile, outrages, geste et menace sur agent de la force publique, résistance violente, violence… suite à des interventions plus que musclées des forces de l’ordre.

La criminalisation de militants syndicaux s’accroit (inculpation des salariées de la société de nettoyage Arcade, expulsion de l’association Bouge qui bouge à Dammarie-les-Lys, emprisonnement de José Bové…) de même que les agressions et exactions par les forces de police (passage à tabac d’enseignants et d’éducateurs et meurtre en public d’un jeune dans sa cité), et les expulsions d’étrangers sans-papier-e-s ou sous le coup de la double peine.

L’arsenal législatif contre les déviants et les exclus ne cesse de se renforcer. A la Loi sur la Sécurité Quotidienne (LSQ) et aux contrats locaux de sécurité (CLS) mis en place par le précédent gouvernement, aux arrêtés anti-SDF de certaines villes comme Lille, vient s’ajouter le projet de loi sur la sécurité intérieure qui crée des délits pénaux visant explicitement squatteurs, gens du voyage, étrangers, mendiants, prostituées. Bref les pauvres sont plus que jamais la classe dangereuse.

Tract distribué le 08/10 à Lille lors d’une manif de soutien à Ahmed Meguini