Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 03 (décembre 2002) > En bref

En bref

décembre 2002


Acharnement anti-syndical. Pour la deuxième fois en 5 mois, le tribunal d’instance de Roubaix a annulé sur requête de la direction la désignation des délégués syndicaux CNT de la Redoute, jugeant que ce syndicat (60 adhérent-e-s dans les locaux roubaisiens) n’est pas représentatif. Le délégué syndical CFDT n’a, lui, pas été inquiété par la direction après avoir agressé physiquement la secrétaire de section CNT. Vous avez dit syndicalisme de connivence ?

Que fait la police ? Un syndicat SUD-Intérieur, se crée et regroupe des « fonctionnaires de police, de préfecture, de la sécurité civile… ». Il appelle à une « régularisation massive, généreuse et nécessaire » des sans papiers et participera à leur prochaine manif nationale… Reste à savoir s’il est du ressort d’un syndicat de défendre les forces de répression de l’État. Les anarcho-syndicalistes ont depuis longtemps tranché la question : pas de flic ou de maton chez eux.

Intégration. Une taxe pouvant s’élever à 220 euros va maintenant être exigée lors de la délivrance d’un premier titre de séjour.

Démocratie-locale-directe-participative-de-quartier. « Moins on sera présents, plus on sera contents ». Par cette formule martelée de multiples fois, Martine Aubry entendait montrer toute l’importance qu’elle attacherait à l’investissement des habitants dans les Ateliers Urbains de Proximité sur le boulevard Lebas et les Maisons Folies. On a une meilleure idée : que la municipalité prenne de très longues vacances. Les habitant-e-s se chargeront de tout. Directement.

Insécurité : Julien Dray (PS) et Jacques Toubon (UMP) ont été arrêtés le même jour pour circulation sur une voie de bus. Circonstances aggravantes : l’un téléphonait au volant, l’autre n’avait pas attaché sa ceinture. Ces sauvageons ont tous les deux insulté les flics qui les avaient arrêtés. SUD-Intérieur serait sur
le coup…

Transpole : le père Noël remplacé par Big Brother : Fin décembre dans la métropole lilloise, 205 nouveaux « agents de prévention » viendront donner une touche supplémentaire de bleu marine au métro. En juin, ils seront 888 au total, assistés de 500 véhicules d’intervention d’urgence et de 1.142 caméras de surveillance. Avec les Contrats Locaux de Sécurité, tout le monde peut jouer dans Loft Story ! Eric Quiquet, adjoint au maire et chef de file des Verts locaux, s’en félicitait juste avant d’aller manifester contre le projet de loi Sarkozy.

La guerre des gangs n’aura pas lieu. Dans le Val de Marne, malgré le témoignage d’un agent de la BAC, la fameuse « police des polices » (l’IGS) a été incapable de retrouver les auteurs du tabassage de deux prévenus dans un commissariat. Un non-lieu a été prononcé après que la juge ait refusé la reconstitution des faits « en raison du très important nombre de policiers sur les lieux ». Quand on vous dit qu’ils sont trop nombreux  !

Après les paillotes, les blockhaus ? Près de Sangatte, des CRS sont soupçonnés d’avoir incendié un blockhaus qui servait d’abri à des réfugiés refusés au centre de Sangatte.