Accueil > archéologie:alternataire > GDALE (CGA) & GroMéLiFA > Déterrer les plants d’OGM ! Enterrer ceux qui nous les imposent !

Déterrer les plants d’OGM ! Enterrer ceux qui nous les imposent !

mercredi 28 septembre 2005


La généralisation des organismes génétiquement modifiés a pour conséquences l’aggravation de la pollution des sols, le recul de la diversité des semences cultivées, des séquelles sanitaires imprévisibles et incontrôlables. Elle participe à la mise en coupe réglée par l’économie capitaliste de la survie alimentaire de la planète, déjà largement entamée par la propriété privée des terres et l’imposition de monocultures d’exportation à la place de cultures vivrières. La monopolisation du marché des semences par quelques multinationales aggrave la dépendance économique des travailleur-euse-s de la terre : les paysan-ne-s des pays les plus pauvres meurent avant tout de ne pas être solvables ! Leur exode vers les bidonvilles des mégalopoles du « tiers-monde » n’est pas prêt de s’achever ... Et on leur dira qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde avant de les expulser d’Europe.
Une alimentation saine et respectueuse de l’environnement est un besoin élémentaire pour tou-te-s et l’existence de labels de qualité (bio, soutenable, équitable...) ne fait qu’entériner une alimentation de classe. Ce n’est pas en accordant un dessert bio dans les cantines scolaires des gamins d’occidentaux qu’on mettra fin à notre asservissement alimentaire !

Dans la société capitaliste, où les productions sont le plus souvent engagées en fonction des profits potentiels qu’elles procurent aux investisseurs, la population dans son ensemble n’a pas la maîtrise du choix de celles-ci. Pour nous, il faudrait régulièrement déterminer compte tenu des besoins du moment et à venir, ainsi que de leur hiérarchisation nécessaire, quels sont les biens et les services à produire. Tous ces choix devraient être faits collégialement, par les travailleur-euse-s impliqué-e-s et par la collectivité toute entière.

Malgré la multiplication des procès depuis les premières actions, les arrachages de cultures d’OGM se multiplient. L’efficacité de cette lutte tient à sa forme d’action directe : nous ne voulons pas d’organisme génétiquement modifié, nous n’avons rien à attendre de l’Etat, éternel allié des empoisonneurs capitalistes tels que Monsanto, Meristem Therapeutics, Avanta, Biogemma, etc., alors arrachons-les nous-mêmes !

La meilleure façon de soutenir les 11 d’Avelin et tou-te-s les arracheur-euse-s d’OGM,c’est de faire pareil !!!