Lille:alternataire

> Agenda > [CCL] 13h30 Braderie et discussion sur Bure

[CCL] 13h30 Braderie et discussion sur Bure

dimanche 26 septembre 2021 (13 h 30)


La bibliothèque fait prendre l’air à ses bouquins, affiches de concerts de toute époque et autres bricoles. On sortira aussi nos disques et vinyles odorants.

Des tables de presse de collectifs, des crêpes, raviront les convives.

À 16h, une discussion/présentation par son auteur du livre "Réflexions sur la future poubelle hautement radioactive de Bure, et l’oppression nucléaire en général" paru tout récemment, dont voici le descriptif.


On connaît le projet de l’Etat d’enfouir dans les sous-sols du petit village lorrain de Bure et de plusieurs communes environnantes, les déchets nucléaires les plus radioactifs rejetés par l’industrie atomique, à la durée de vie estimée à des centaines de milliers d’années. Certains sont si dangereux qu’une exposition de quelques secondes, directe et sans protection, suffirait à tuer un être humain.

Ce livre expose les différents aspects de ce projet et les raisons de s’y opposer. Il n’est pas écrit par un expert, mais par un individu lambda, sans connaissance scientifique particulière, qui souhaite partager sa réflexion personnelle sur un sujet aussi déterminant par ses conséquences sur tous les êtres vivants ; et cela malgré la volonté de l’Etat français de banaliser le nucléaire, avec ses effets invisibles, potentiels ou déjà à l’oeuvre ; et aussi de réprimer ou de ridiculiser ceux qui s’opposent par tous les moyens dont il dispose, parfois au mépris des droits élémentaires.

Ces réflexions mêlent politique, parodies et poésies. Car, à la froideur du calcul technoscientifique, est-il meilleure réponse à apporter, pour le contrer ?


2002-2021 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre