Lille:alternataire

> Agenda > [CCL] genre-libertaire : 14h30.

[CCL] genre-libertaire : 14h30.

dimanche 11 mars 2018 (14 h 30)


Cet atelier s’adresse à tout le monde. Chaque personne peut apporter un gâteau ou un jus. Durant chaque séance, un.e intervenant.e propose un sujet de réflexion sur l’histoire du genre, suivi d’un débat participatif.

En nous appuyant sur les sources du procès Tonglet/Castellano, nous reviendrons dans une perspective socio-historique sur les représentations relatives au viol en France. Quelles ont été les évolutions législatives du XIX° siècle à nos jours ? Correspondent-elles aux évolutions des mœurs et influent-elles sur ces dernières ? Que révèlent les chiffres et les enquêtes d’un point de vue culturel ?

Si les termes juridiques ont théoriquement changé, comment les législations sont-elles concrètement appliquées, et que nous révèlent les chiffres par rapport à ce questionnement ? Changer les lois est-il suffisant pour faire évoluer les représentations ?

Le sujet est grave, et le débat est nécessaire. Suite à une présentation de données théoriques, historiques et statistiques, nous en discuterons ce dimanche dès 15h au CCL !

dimanche 11 mars 2018 : 14h30-17h30. Entrée : gratuite !

> inscription au rendez-vous ou proposition d’une activité : ccl59-ateliers chez riseup.net

+ d’infos sur le CCL : https://lille.cybertaria.org/ccl

titre documents joints


2002-2022 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre