Lille:alternataire

> Agenda > [Lille] 13h : Grande kermesse contre la masquarade électorale

[Lille] 13h : Grande kermesse contre la masquarade électorale

au marché de Wazemmes, devant les halles

samedi 28 janvier 2017 (13 h 00)


Communiqué de thelittleoneka :

Texte disponible en pdf en pièce jointe de ce mail, ce rendez vous festif sera suivie de discussions et débats dans les prochaines semaines.. Plus de renseignement sur place le jour même. Au programme de cette kermesse :
jeux, pizza vegan et végé, micro ouvert, table de presse et des surprises....

Si, au lieu de rester passifs et hébétés devant le flot de balivernes qui vont se brasser en continu jusqu’au mois de mai, nous nous organisions un peu pour faire autre chose ?

C’est reparti pour deux tour !

Cette année encore, il va falloir remonter ses manches pour expliquer notre désir de déserter la mascarade des élections présidentielles. Le FN, plus menaçant que jamais, provoque des réactions épidermiques se traduisant par une injonction à lui faire barrage à tout prix. D’un autre côté, l’évidence qu’il n’y a plus rien à attendre des élections est de plus en plus partagée. Si beaucoup sont encore attachés au fait de voter, les langues se délient et les regards se font complices, quand on évoque notre envie de ne pas y aller.

L’arrivée du PS au pouvoir a eu raison des derniers espoirs. Le gouvernement socialiste a largement rivalisé avec le précédent aussi bien en ce qui concerne les expulsions des personnes sans papiers, les expulsions de logement, la criminalisation des mouvements sociaux, le renforcement de la police, les cadeaux aux patrons etc.

Mais l’élection présidentielle ne se contente pas simplement de renouveler ce qui existe déjà : elle condamne au silence tous ceux qui jouent son jeu. Comme si à chaque bulletin glissé dans l’urne correspondait un bâillon.

Avec l’élection présidentielle c’est enfin une sinistre fable que l’on nous raconte en boucle, celle d’une identité nationale dont il s’agirait d’être digne : bon français, blanc, travailleur, jamais gréviste, consommateur le week-end, et bien entendu hétérosexuel. Les autres — qu’ils et elles soient chômeuses, précaires, non blanches, sans papier, SDF ou mal logées, personne trans ou jeunes en survêt’ –— peuvent tenter « l’intégration » en encaissant les oppressions ; ou refuser les normes imposées et se manger la répression.

Refusons ce cirque et le système qu’il véhicule et entretient !

Pour se rencontrer, s’amuser, discuter et s’organiser, rendez-vous le samedi 28 janvier à 13 h devant les halles du marché de Wazemmes pour la Grande Kermesse Sauvage !!


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre