Lille:alternataire

> Agenda > [Calais] 14h : manifestation de soutien aux migrant·e·s

[Calais] 14h : manifestation de soutien aux migrant·e·s

samedi 1er octobre 2016 (14 h 00)


Un collectif d’associations de la région parisienne (le même que celui qui avait organisé la manif du 23 janvier 2016) appelle à une nouvelle manifestation à Calais. Cette fois, ce sera le samedi 1er octobre 2016 à 14 h. Départ : rue des Garennes / route de Gravelines (devant la « jungle »). Arrivée : place d’Armes.

Voir en ligne : http://www.cnt-f.org/59-62/infos-su...

Extrait de l’appel :

À Calais, le démantèlement du camp annoncé par les uns et réclamé par les autres, ne saurait être une solution ! Pas plus que la construction du grand mur de quatre mètres de haut et un kilomètre de long prévu le long de la route nationale 216 vers le port de Calais ! Aussi, un an après une première manifestation de Paris à Calais, nous appelons à nouveau à une grande manifestation à Calais le samedi 1er octobre, pour exprimer notre solidarité active aux migrants à Calais, protester contre les politiques européennes, en particulier ici française et britannique, et affirmer notre plein droit à l’asile et à la liberté de circulation et d’installation pour tous les migrants. Le cadre juridique de l’asile, son application toujours plus restrictive, comme nos politiques migratoires, sont en décalage complet avec les réalités migratoires actuelles : le motif environnemental n’est pas pris en compte tandis que la distinction entre les causes politiques et économiques, artificielle et absurde, nie la multiplicité des migrations et dépolitise la question de l’environnement !

Nous exigeons :

  • Que la Grande-Bretagne assume ses responsabilités par rapport aux migrants, que la France rompe unilatéralement les accords du Touquet.
  • Que le dispositif national d’accueil tant annoncé et promis voie enfin le jour en France, le seul pays d’Europe où les migrants sont laissés à la rue sans protection ni prise en charge.
  • La suppression du règlement de Dublin et le démantèlement de Frontex, qui sont les premières causes des drames que vivent aujourd’hui les migrants en Europe et à ses portes.
  • La fermeture de tous les lieux de rétention, centres ou hotspots en Europe, dans le prolongement de l’Appel international lancé en juin 2016.

Plus que jamais, nous réaffirmons qu’une autre Europe est nécessaire, plus solidaire, démocrate, ouverte sur le monde et plus égalitaire ! Plus que jamais, nous nous opposons aux politiques racistes et criminelles actuellement mises en œuvre à l’encontre des personnes étrangères en Europe.

PS : à Lille, un co-voiturage pour se rendre à Calais est organisé devant le local du CSP. Rendez-vous à 10h, rue Bernos (M° Fives).


2002-2018 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre