Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 16 (novembre 2004) > En bref

En bref

mardi 16 novembre 2004


 Raccourcis inquiétants de la justice bourgeoise. JM Sauvage de la Confédération Paysanne passait en appel au tribunal de Douai le 28/10 pour une action contre un Auchan lors du printemps 2003. Ce second procès a été l’occasion pour le procureur d’assimiler au cours d’un réquisitoire bête, haineux et antisyndical, les actions de la conf’ au "fanatisme, au terrorisme, au fascisme" avant de rappeler que le syndicat paysan était le seul cité dans le rapport Ruffin sur les liens entre antisionisme radical et antisémitisme. Et de demander alors la peine la plus lourde pour JM Sauvage. La diffamation ou le retour aux bonnes vieilles méthodes de la justice de classe ?
 Justice de classe à Strasbourg. La préfecture alsacienne a interdit toute manifestation à l’appel de No Border (mouvement qui lutte pour l’abrogation des frontières, la liberté de circulation et d’installation dans une optique anticapitaliste) alors qu’une action était prévue de part et d’autre des frontières françaises, allemandes et luxembourgeoises en novembre. On reproche encore aux No Border les "incidents ?" de février 2002 qui étaient dus aux provocations policières.
 C’est la chute finale ! Le commandeur des Croyants Fidel Castro a fait une mauvaise chute pendant un discours. Alors ? Savonnette impérialiste ou attentat anarchiste ? En tout cas c’est pas les journalistes cubain-e-s qui pourront nous en dire plus.
 Le nucléaire a encore tué. Un jeune manifestant anti-nucléaire est décédé le 7 novembre lors du blocage d’un convoi de matières radioactives. Il est mort après avoir eu les jambes sectionnées par le passage du train, près d’Avricourt.
 L’Humanité a reçu le 8 novembre une lettre de menaces signée d’une croix gammée et revendiquant une tentative d’incendie de ses locaux le 29 octobre dernier. Le(s) nazillon(s) lui reproche(nt) son traitement des récentes profanations de cimetières juifs et musulmans.
 Il est mort, mais son keffieh bouge encore ! Pour un peu, Yasser Arafat aurait loupé son enterrement : après de multiples annonces contradictoires, le temps de régler sa succession, nous apprenions mercredi par Leïla Chahid que le sort du président du non-Etat palestinien était "entre les mains du Bon Dieu". Rassuré-e-s par cette info fiable, les Palestinien-ne-s n’avaient plus qu’à se masser pour la cérémonie pendant que l’armée israélienne bouclait les territoires.
 Discrimination sexisto-religieuse. Le président du Tadjikistan, ex-stalinien re-converti dans la barbouserie, vient d’appeler les femmes à prier chez elles plutôt qu’à la mosquée. Faudrait quand même pas qu’elles en profitent pour mettre le nez dehors. Nous ne saurions que trop conseiller aux femmes tadjiks de sortir et d’arrêter la religion à la mosquée comme à la maison.
 Un étudiant de Nanterre emprisonné : le 2 novembre, des étudiant-e-s de Nanterre mènent une action anti-sécuritaire et s’attaquent à un mur séparant deux bâtiments. Les vigiles débarquent et rétablissent l’ordre universitaire à coups de matraque. Pas encore contents d’eux, ils portent plainte contre Sébastien Chiffres, militant connu pour ses positions politiques. Il a été écroué le 9 novembre et passera en procès le 30.
 Le Vlaams Blok interdit ! L’État belge a confirmé en cassation le 10 novembre la dissolution du parti d’extrême-droite flamand pour infraction à la loi sur le racisme de 1981. Le FN français a protesté vigoureusement. Si nous ne pleurerons pas sur la dépouille des fachos flamands, rappelons tout de même que la dissolution d’un parti n’est pas la dissolution des idées qu’il défend. La preuve : Unité radicale a beau avoir été dissous il y a deux ans, Unité Radicale l’a promptement remplacée. Et tient le même discours.