Lille:alternataire

> Agenda > [CCL] 19h Projection Tongues Untied

[CCL] 19h Projection Tongues Untied

mardi 15 mars 2016 (19 h 00)


Projection du film Tongues Untied de Marlon Riggs (1989, 55’, VOST)

« Des hommes noirs aimant des hommes est l’acte révolutionnaire », est-il dit dans Tongues untied (Langues déliées), réalisé en 1989 par le cinéaste, enseignant, activiste, et poète afro-américain Marlon Riggs mort du SIDA en 1994. Dans ce film semi-documentaire qui fit scandale lors de sa sortie, il est question de l’appartenance à l’identité noire et à l’identité gaie et de la difficulté de se représenter dans une expérience qui est pensée comme contradictoire. Se faisant la chambre d’échos de récits singuliers d’hommes noirs en butte de surcroit au mépris homophobe de la communauté noire et au déni de toute reconnaissance des noirs dans la communauté gaie californienne, les personnages de Tongues Untied se trouvent tous exilés d’eux-mêmes.
Il est encore question, dans ce film incantatoire du silence, arme mortifère, de la colère non exprimée, de cette humanité dont l’injure cherche à déchoir, et de la mort sociale qu’engendrent le racisme et l’homophobie de la société américaine. Une des voix du film, dit ainsi : « J’étais un homme invisible, je n’avais ni ombre, ni substance, ni place, ni histoire, ni reflet ».
Les récits qui s’entrecroisent, entremêlés à des poèmes d’Essex Hemphill, Steve Langley, Alan Miller, des chansons de Nina Simone ou de Roberta Flack, de performances rap issues des subcultures des ballrooms et du voguing, s’affranchissent du mutisme, tissant une communauté d’expérience et une communauté d’action.

[Prix libre]


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre