Lille:alternataire

> archéologie:alternataire > Plancton > Samedi 23 mai à Calais // "Des ponts, pas des murs !" - journée d’info et (...)

Samedi 23 mai à Calais // "Des ponts, pas des murs !" - journée d’info et d’action contre les politiques migratoires européennes

jeudi 21 mai 2015, par plancton


Bonjour à touTEs,

à l’occa­sion de la jour­née inter­na­tio­nale de lutte contre Frontex et les poli­ti­ques migra­toi­res euro­péen­nes, Plancton s’asso­cie à d’autres col­lec­tifs et indi­vi­duEs à Calais et ailleurs pour la mise en place d’une jour­née d’action : "Des ponts, pas des murs !" qui aura lieu à Calais samedi 23 mai 2015.

Rendez-vous est donné à 10 h place d’Armes à Calais, pen­dant le marché du samedi matin, pour une par­ti­ci­pa­tion à des stands d’infor­ma­tion soli­dai­res, du trac­tage, de la musi­que... avant un départ col­lec­tif l’après-midi pour des actions plus sym­bo­li­ques à tra­vers la ville.

Tous les détails, le texte d’appel et des liens d’infos dans le texte en pièce jointe !

On pro­pose un départ en covoit de Lille : rendez-vous à 8 h du matin au Centre Culturel Libertaire, 4 rue de Colmar à Lille (oui c’est tôt, mais on sera ensem­ble et ce sera chouette !)

Venez avec votre voi­ture si vous en avez une, on se comp­tera sur place, mais si vous êtes d’ores et déjà inté­res­séE n’hési­tez pas à vous signa­ler à planc­ton chez her­bes­fol­les.org !

A samedi,

le col­lec­tif Plancton
https://lille.cyber­ta­ria.org/planc­ton


ENTRE L’EUROPE ET LE MONDE : DES PONTS, PAS DES MURS

DE CALAIS...

Depuis des décen­nies, des exilé-e-s sont pré­sent-e-s à Calais. Ils et elles font partie de la ville et de son quo­ti­dien.

Habitant-e-s et voya­geur-se-s bloqué-e-s à la fron­tière se croi­sent, se côtoient, se ren­contrent par­fois. Une soli­da­rité s’est créée, qui ne s’est jamais démen­tie.

Au fil des années, des dis­po­si­tifs se sont accu­mu­lés pour blo­quer les exilé-e-s à la fron­tière, rendre leur vie impos­si­ble à Calais, les sépa­rer de la popu­la­tion, les expul­ser. Grilles, effec­tif poli­cier déme­suré, tech­no­lo­gies de pointe, chiens, agen­ces de sécu­rité privée, centre de réten­tion, des­truc­tion de bâti­ments ayant servi d’abri, vio­len­ces, etc. Au moins 18 exilé-e-s sont mort-e-s à la fron­tière bri­tan­ni­que en 2014. Ces vio­len­ces quo­ti­dien­nes affec­tent bien sûr les exilé-e-s, mais aussi les habi­tant-e-s et la ville, qui est deve­nue le théâ­tre d’une guerre qui ne dit pas son nom.

...À L’EUROPE

Des per­son­nes qui pou­vaient il y a quel­ques années entrer léga­le­ment en Europe sont aujourd’hui blo­quées aux fron­tiè­res. Ces fron­tiè­res sont meur­triè­res. La Méditerranée, avec plus de 20 000 morts en deux ans, les mers entou­rant Mayotte ou les Canaries, se trans­for­ment en cime­tière marins, tandis que des murs s’élèvent aux fron­tiè­res, autour de Ceuta et Melilla comme en Bulgarie. Des moyens de plus en plus sophis­ti­qués et coû­teux sont mis en œuvre pour empê­cher les exilé-e-s d’entrer en Europe, et lorsqu’ils et elles y sont entré-e-s des bar­riè­res admi­nis­tra­ti­ves en font le plus sou­vent des per­son­nes sans-papiers, qui sont ainsi pri­vées de nom­breux droits.

DES PONTS À CONSTRUIRE

L’avenir de l’Europe n’est pas de se refer­mer sur elle-même et le déman­tè­le­ment des soli­da­ri­tés auquel nous assis­tons.

Elle doit être capa­ble d’établir des rela­tions équitables avec le reste du monde et d’accueillir la res­pi­ra­tion que lui offrent les migra­tions humai­nes.

Contre les poli­ti­ques répres­si­ves et cri­mi­nel­les, pour la jus­tice sociale et la liberté de cir­cu­la­tion pour tout.e.s : Des ponts, pas des murs !

Dans le cadre d’une jour­née inter­na­tio­nale de lutte contre les poli­ti­ques migra­toi­res euro­péen­nes

Rassemblement Samedi 23 mai 2015 à 10h devant le marché place d’Armes, à Calais

Dans la mati­née : action d’infor­ma­tion sur les fron­tiè­res à Calais et ailleurs
L’après-midi : actions sym­bo­li­ques vers des lieux sym­bo­li­sant la fer­me­ture de la fron­tière

Pour en savoir plus sur la situa­tion en Europe et aux fron­tiè­res :
https://migracja.noblogs.org/fran­cais/
https://www.fron­texit.org/
https://www.migreu­rop.org/

Pour s’infor­mer sur la situa­tion à Calais :
https://pas­seursd­hos­pi­ta­li­tes.word­press.com/
https://calais­mi­grant­so­li­da­rity.word­press.com/

titre documents joints


2002-2020 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre