Lille:alternataire

> archéologie:alternataire > Plancton > Okiami - liste d’information > [Transmis] Samedi 21 mars à Calais - Manifestation pour la journée mondiale (...)

[Transmis] Samedi 21 mars à Calais - Manifestation pour la journée mondiale contre le racisme

samedi 21 mars 2015, par plancton


Nous vous trans­met­tons cette invi­ta­tion à mani­fes­ter à Calais durant la jour­née mon­diale contre le racisme.

— -

Le 21 mars pro­chain nous appe­lons à mani­fes­ter pour la jour­née mon­diale contre le racisme.

Cela pren­dra place dans un contexte marqué par l’atta­que de Charlie Hebdo suivi de l’atten­tat anti­sé­mite de la porte de Vincennes. Nous condam­nons ces meur­tres et nous refu­sons que cela soit uti­lisé pour bana­li­ser l’isla­mo­pho­bie et ren­for­cer les poli­ti­ques d’Etat racis­tes et liber­ti­ci­des.
Nous refu­sons que cela soit uti­lisé pour légi­ti­mer les théo­ries d’un "choc des civi­li­sa­tions" qui dres­sent des popu­la­tions les unes contre les autres en raison de leur reli­gion réelle ou sup­po­sée.
Nous condam­nons l’isla­mo­pho­bie et l’anti­sé­mi­tisme et toutes les formes de racisme comme nous condam­nons les stig­ma­ti­sa­tions contre les quar­tiers popu­lai­res.

Nous refu­sons les actes négro­pho­bes.
Nous refu­sons la chasse aux migran­tEs et aux Rroms et les limi­ta­tions à la liberté de cir­cu­ler. Nous refu­sons toute res­tric­tion à nos capa­ci­tés de résis­ter aux poli­ti­ques anti­so­cia­les au nom d’une “union natio­nale”.
Nous refu­sons de nous rési­gner à la montée de l’extrême-droite qu’elle prenne la forme du Front natio­nal, des grou­pes ouver­te­ment fas­cis­tes et agres­si­ve­ment isla­mo­pho­bes ou/et anti­sé­mi­tes.
Nous dénon­çons les gou­ver­ne­ments qui ont ren­forcé la chasse aux sans-papiers, le qua­drillage des quar­tiers popu­lai­res et qui contri­buent plei­ne­ment à la montée du racisme et des idées réac­tion­nai­res, notam­ment homo­pho­bes et sexis­tes.

A cela nous oppo­sons notre volonté de vivre ensem­ble et notre exi­gence d’égalité des droits et de jus­tice sociale.

C’est pour­quoi le 21 mars nous mani­fes­te­rons ensem­ble en France et dans tous les pays du monde contre le racisme et contre le fas­cisme.

Pas de dis­cours, l’égalité ou rien !

Nous exi­geons :

  • la fin des contrôles au faciès
  • l’arrêt des démantèlements de camps de Rroms
  • le retrait des lois racistes dirigées contre les MusulmanEs
  • le retrait des lois liberticides et sécuritaires
  • la régularisation de touTEs les sans-papiers avec une carte de séjour de 10 ans
  • la fermeture de Frontex, des centres de rétention et la liberté de circulation et d’installation
  • le droit de vote des étrangers

Parce que notre indi­gna­tion n’est pas sélec­tive, nous n’oublions pas, aux côtés des vic­ti­mes des atta­ques de Charlie hebdo et de l’Hyper-Cacher, les mil­liers de migran­tEs dis­pa­ruEs en Méditerranée et ailleurs, les vic­ti­mes des vio­len­ces poli­ciè­res dans nos quar­tiers ainsi que Rémi Fraisse, mani­fes­tant tué par la police. Nous n’oublions pas les mortEs de Gaza, de Homs, du Nigéria ou de Kobané et toutes les vic­ti­mes de la guerre comme nous n’oublions pas les vic­ti­mes de la vio­lence d’extrême-droite.
C’est en leur mémoire que nous appe­lons à des­cen­dre mas­si­ve­ment dans la rue le 21 mars pro­chain.

Signatures à envoyer à : anti­ra­cis­me21­mars chez gmail.com

Liste des signa­tai­res trou­va­bles ici :
https://lille.indy­me­dia.org/spip.php?arti­cle29110

titre documents joints


2002-2018 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre