Lille:alternataire

> archéologie:alternataire > Plancton > Atelier d’autoformation sur les fonctionnements collectifs

Atelier d’autoformation sur les fonctionnements collectifs

samedi 19 avril 2014, par plancton


Voir en ligne : bibliographie collectée pendant l’atelier

Après les ate­liers d’auto­for­ma­tion vélo, infor­ma­ti­que, inter­net, Plancton conti­nue à par­cou­rir les thèmes de l’auto­no­mie et vous pro­pose le samedi 19 avril 2014 à partir de 14h au Centre Culturel Libertaire

une après-midi d’ate­lier d’auto-for­ma­tion sur le thème des fonc­tion­ne­ments col­lec­tifs.

Cet ate­lier s’adresse à toutes les per­son­nes qui ont créé, rejoint, dis­sous, quitté (et sou­vent tout ça a la fois !) des col­lec­tifs, grou­pes ou asso­cia­tions avec des objec­tifs ouver­te­ment poli­ti­ques ou met­tant en avant des réa­li­sa­tions pra­ti­ques.

Ces col­lec­tifs, même s’ils recherch(ai)ent des prin­ci­pes de fonc­tion­ne­ment hori­zon­taux, auto­ges­tion­nai­res et bien­veillants, pas­sent le plus sou­vent par des phases de conflit. Dont il est bien dif­fi­cile de sortir sans s’abimer, voire s’épuiser et s’éteindre. De ces expé­rien­ces inten­ses et dif­fi­ci­les émergent aussi des idées pour s’amé­lio­rer, et ce serait dom­mage de ne pas les par­ta­ger !

Cet ate­lier d’auto-for­ma­tion suivra trois temps en petits grou­pes de dis­cus­sion puis moments tou-tes ensem­ble :
_* par­ta­ger les condi­tions de créa­tion ou de par­ti­ci­pa­tion à un col­lec­tif, pour­quoi nous nous lan­çons, com­ment nous nous lan­çons.
_* raconter nos dif­fi­cultés face au conflit, se donner des outils pour que la pro­chaine fois nous ne soyons pas démuni-es, voire hon­teux-ses de ne pas savoir quoi faire. Et aussi pour­quoi nous choi­sis­sons d’en finir par­fois.
_* dis­cu­ter de tech­ni­ques pour amé­lio­rer le fonc­tion­ne­ment, iden­ti­fier les soucis et les dépas­ser, amé­lio­rer les dyna­mi­ques, éviter ce qui nous attriste et nous plombe, creu­ser ce qui nous plaît et nous motive.

Si vous voulez plus de détails, n’hési­tez pas à nous contac­ter à :

planc­ton chez her­bes­fol­les.org

Ah oui et si vous voulez appor­ter des gateaux et à boire pour les pauses, c’est chouette !

PLANCTON

Passante, L’ Anarchie Nous Cueille, Tendres Ou Noueux-ses

titre documents joints


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre