Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 14 (mars 2004) > En bref

En bref

mardi 23 mars 2004


 Racolage électoral : Pour lutter contre la vilaine abstention, une ville de Meurthe-et-Moselle pousse les enfants à encourager leurs parents à voter. Les 230 élèves des écoles primaires d’Ecrouves ont ainsi reçu une carte à faire tamponner au bureau de vote lors des scrutins si les parents ont voté. En cadeau bonus, un jeu avec des cartes d’éducation civique. Et dès lundi, cours de délation pour nos chères têtes blondes ?

 Chute du mur. Une centaine d’étudiant-e-s parisien-ne-s se sont réuni-e-s à Nanterre et ont détruit à coups de masse un mur de cloisonnement construit dans la fac dans le cadre du Contrat Local de Sécurité. Les caméras et autres vigiles ne perdent rien pour attendre...

 Souvenirs, souvenirs... Après avoir été interdit-e-s d’accès au meeting de l’UMP la veille (d’habitude ce sont plutôt les socialistes qui ferment leurs portes), les sans-papier-e-s lillois-e-s ont occupé l’Institut d’Etudes Politiques. La direction n’a visiblement pas souhaité réitérer les dix jours d’occupation de l’année 2000 qui avaient lancé une mobilisation importante en soutien au mouvement. Dont acte : expulsion, quatre blessés.

 En pleine période électorale, Alain Juppé le martyre des juges gauchistes a fait annuler dans sa bonne ville de Bordeaux une partie des projections prévues dans le cadre de la 5e quinzaine du cinéma gay-bi-trans. Homophobes, laissez tomber l’extrême-droite, votez UMP !

 Surpopulation carcérale : Le secrétaire d’Etat aux programmes immobiliers de la justice Pierre Bédier a eu beau démissionner, Sarkozy est toujours en place. Au 1er mars, nouveau record : 61 032 détenu-e-s pour un taux d’occupation de 126 %.

 Incarcérée à Bapaume, l’ancienne militante d’Action Directe Joëlle Aubron est hospitalisée au CHU de Lille depuis le 6 mars. Sa famille ne l’a su qu’en apprenant l’annulation d’un parloir et s’est vue refuser tout droit de visite à l’hôpital par le commissariat central, alors que cette décision est du ressort du procureur.

 Coup d’Etat en Espagne. Trois jours après les attentats de Madrid, les Espagnol-e-s ont viré le Parti Populaire du gouvernement pour le remplacer par le Parti Socialiste. Motif du renvoi : avoir menti à la population. Si on éliminait tous les gouvernements coupables d’avoir menti, ce serait l’anarchie depuis longtemps !

 Après l’Irak, Haïti. C’est avec une immense joie que le GROupe MEtropole LIlloise de la FA a appris par la presse que l’anarchie régnait à Haïti suite à la rébellion contre le dictateur Aristide. Massacres, viols, pilla-ges, occupation militaire : notre idéal de société enfin réalisé !

 Abstentionnistes : le piège se referme. Après avoir voté des lois visant à restreindre l’offre électorale, le gouvernement prépare le terrain pour l’instauration du vote obligatoire, avec le soutien moraliste de la presse aux ordres (dont la Voix du Nord) et des instituts de sondage. Les chiffres de l’abstention, eux, continuent de grimper !

 Un ancien flic, désigné auxiliaire de justice pour ses qualités de “moralité, de loyauté et de délicatesse”, a été condamné pour agression sexuelle sur une jeune femme dans le cadre de ses fonctions. Il avait pourtant durant sa carrière de flic été suspendu pour des faits similaires et pour avoir reçu des cadeaux dans des conditions douteuses. Police et justice seraient-elles incapables d’enquêter dans leurs propes rangs ?