Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 13 (fevrier 2004) > les brèves

les brèves

mardi 24 février 2004


France berlusconienne : La France collabore en emprisonnant Cesare Battisti avant d’essayer de l’expulser vers l’Italie où il a été condamné à la perpétuité. Victime des années de plomb, la France des casses sociales se range du côté de Berlusconi et des services secrets italiens.

Police partout, éduc nulle part ! Dans un collège de Villeneuve la Garenne, Sarkozy, « nouveau ministre de l’éducation à la répression » tente un coup de force en cherchant à imposer la présence d’un policier dans l’établissement, en dépit de l’opposition unanime des personnels. Déjà touchées par le développement de la vidéosurveillance, les enceintes scolaires prennent une tournure dangereusement autoritaire. Les travailleurs/ses sociaux et les profs devront servir d’indics à la police via les maires. Peut-être que ça rapportera des points avec la mise en place du salaire au mérite ?

Squatterroriste : Deux jeunes de Louvroil viennent d’être condamnés à sept et trois mois de prison ferme assortis de dommages et intérêts se montant à 2300 euros pour squat de hall d’immeuble et dégradation de locaux. Dans l’affaire, la maire (PCF) s’est montrée “satisfaite” de la sentence... Décidément, le rouge et le brun trouvent terrain d’entente quand arrivent les élections... Le tout sécuritaire se vend bien. à quand un flic dans chaque hall d’immeuble ? Mais que fait Sarkozy ?

Répression : Le président de l’université de Paris I a décidé de saisir la section disciplinaire contre 3 grévistes. Ces étudiants de 3ème cycle participaient au mouvement de la fin 2003 contre les projets ECTS-LMD et l’autonomie des universités (10 sites sur 30 en lutte avaient été bloqués) Ils sont accusés "d’atteinte à l’autorité de l’Etat, destruction, dégradation, et détérioration dangereuses pour les personnes ainsi que rébellion". Rien que ça !

Expulsion d’un piquet de grève : les grévistes de l’usine Demeyere à Perenchies ont été délogés de leur piquet de grève à l’entrée de la boîte. Après un premier passage en justice, leur droit de grève est à nouveau bafoué. Visiblement leur patron qui les harcèle et refuse de négocier des conditions de travail décentes s’entend en revanche très bien avec la justice ... Entente de classe, quand tu nous tiens....

Justice de classe, justice dégueulasse : "Intègre, probe, honnête", bref un "homme d’Etat de ceux dont la France a besoin" (ambassade de Chiraquie, source AFP) Il les mérite ces éloges Alain, il permettait l’insertion par l’emploi de fantômes parisiens. Hélas, des juges qui ne croient plus aux histoires lui ont infligé une peine de 18 mois avec sursis et 10 ans d’inéligibilité (avec possibilité de faire appel bien sûr) Pendant ce temps, un SDF, bien vivant lui, exprime de façon peu polie ce qu’il pense de Sarko et récolte d’un mois ferme, non négociable celui là. Dans le même temps, à Stasbourg, un jeune a été condamné à un mois de prison ferlme pour avoir insulté Sarkozy., créant un nouveau délit de crime lèse Sarkozy. Dégueulasse on vous dit...

Non à la barbarie homophobe : A Nœux-les-mines (62), Sébastien, homosexuel, après plusieurs agressions, a été brûlé vif du fait de sa sexualité et est encore aujourd’hui dans le coma. Cet acte ignoble qui n’a guère soulevé de levée de boucliers tant dans les médias que chez les politiques n’est hélas que la forme la plus barbare d’une homophobie banalisée. Les associations gay et lesbienne soulèvent en effet la recrudescence de ces attaques. Comment ne pas voir derrière cette agression le retour à l’ordre moral mis en place par les gouvernements et les religieux/ses de tous acabits ? Comment oublier que les anti-avortement défilaient contre le PACS en hurlant : " les pédés au bûcher " ?