Lille:alternataire

> Fédération anarchiste : groupe de Lille > MANIFESTATION UNITAIRE SAMEDI 15 MARS 2014

POUR L’ARRÊT DES EXPULSIONS ET LE DROIT AU LOGEMENT POUR TOUS !

MANIFESTATION UNITAIRE SAMEDI 15 MARS 2014

DEPART 14H30 GRAND PLACE DE LILLE

mercredi 5 mars 2014, par FA-Lille


L’expul­sion est une pra­ti­que bar­bare qu’il faut abolir.

Le marché immo­bi­lier n’a qu’un seul objec­tif : per­met­tre à ceux qui ont déjà de l’argent d’en gagner encore plus. Le loge­ment est un droit fon­da­men­tal qui doit sortir de cette logi­que.

Le gou­ver­ne­ment actuel pour­suit une poli­ti­que dans la droite ligne du pré­cé­dent, et l’argent qui a été donné aux ban­ques, conti­nue à l’être aux patrons. L’ANI et la loi de Compétitivité Emploi votées en 2013 en sont les tris­tes exem­ples. Nous exi­geons que cet argent soit repris pour per­met­tre à tous l’accès à un loge­ment pérenne.

Nous conti­nuons de subir la chasse aux pau­vres et leur stig­ma­ti­sa­tion (tra­vailleurs pré­cai­res, chô­meurs, étudiants, Roms, Sans Papiers...) et cela dans le mépris total des valeurs d’égalité, de fra­ter­nité, de liberté et de soli­da­rité.

Le dis­po­si­tif DUFLOT conti­nue d’être un cadeau fiscal aux pro­prié­tai­res bailleurs tandis que la loi du même nom a été vidée de son sens, échec de la loi DALO, défi­cit de cons­truc­tion et loge­ments sociaux nou­vel­le­ment cons­truits tou­jours trop chers pour les ména­ges les plus modes­tes. Dans cette dyna­mi­que, les expul­sions se pour­sui­vront, la loi du marché conti­nuera de faire aug­men­ter les loyers.

Les loyers et les char­ges liés au loge­ment (eau, gaz, électricité, chauf­fage..) conti­nuent d’aug­men­ter. Par contre, les res­sour­ces des famil­les déjà dure­ment tou­chées par la crise, ne ces­sent de bais­ser et le chô­mage explose. Les expul­sions de loca­tai­res sont de plus en plus nom­breu­ses et le droit au loge­ment n’existe plus.

Cette situa­tion doit contrain­dre le gou­ver­ne­ment à abolir les expul­sions. Nous exi­geons qu’une véri­ta­ble poli­ti­que ambi­tieuse et volon­ta­riste en faveur de l’habi­tat pour tous soit porté et garanti par l’état.

Quelque soit son statut et ses res­sour­ces, chacun doit avoir le droit de s’épanouir dans un loge­ment cor­res­pon­dant à ses besoins et à ses sou­haits. Nous n’avons pas besoin qu’on nous impose un contrôle social, nous vou­lons des loge­ments et les moyens de vivre digne­ment !

C’est l’indi­gna­tion, la colère qui doi­vent nous guider.

C’est la jus­tice sociale et non la cha­rité que nous récla­mons !

Nous exi­geons :

L’arrêt des expul­sions, de toutes les expul­sions.
L’appli­ca­tion de la loi de réqui­si­tion
Le droit à un loge­ment décent pour tous
La cons­truc­tion de loge­ments sociaux acces­si­bles à tous (PLAI)
L’arrêt des démo­li­tions de HLM sans cons­truc­tion préa­la­ble
Le libre choix de son quar­tier de rési­dence.
L’enca­dre­ment des loyers et des char­ges loca­ti­ves des sec­teurs privé et public

STOP à la rési­gna­tion !

Organisons notre combat !


2002-2018 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre