Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 09 (octobre 2003) > En bref

La Sociale Octobre 2003

En bref

dimanche 19 octobre 2003


 Expulsions à la chaîne. Le zélé Sarkozy a réussi à faire du chiffre : plus de 22000 expulsions d’étrangers en 8 mois (+12%), à coups de charters et de refus arbitraire de dépôt des demandes d’asile. Pas étonnant que le nombre de demandes d’asile ait baissé pour la première fois depuis 6 ans. Les sans-papiers, eux, sont toujours aussi nombreux.
 Le PS et les culs bénis. Après des années de collaboration fructueuse avec l’ancien recteur de la Catho, la mairie de Lille joue le jeu des imams : ouverture d’un lycée musulman et création d’horaires réservés aux femmes dans les piscines municipales. A quand la statue de Bouddha dans la salle du conseil municipal ?
 Lille, capitale européenne de l’esbroufe. La barre grise a été rasée boulevard de Strasbourg et ses 839 locataires relogés. Le pendant locatif, c’est-à-dire la création d’autant de logements sociaux que ceux qui ont été détruits à cette occasion, ne sera disponible à Lille qu’en 2007. Faites la queue, comme tout le monde !
 Du pognon pour les marchands de canons ! L’Etat français renfloue Alsthom (métalurgie, énergie, armement…). La Commission Européenne râle un peu pour la forme. On n’y comprend rien, à par le fait qu’une fois de plus, nos impôts servent à sauver du déficit une entreprise privée au moment même où l’on nous présente un trou « monumental » de la Sécu. Moralité : on sera tou-te-s malades mais on pourra se réjouir de se sacrifier pour un fleuron du secteur militaro-industriel.
 Canicule répressive. Trois taggeurs condamnés à de fortes amendes après s’être attaqués à des agences d’intérim. Un ex-salarié de Lever, un membre de la Confédération paysanne du Pas-de-Calais, et des intermittent-e-s mis en examen… Il n’y a pas que le soleil qui a tapé fort cet été dans la région.
 « Malgré 3 millions de chômeurs dans ce pays et une crise économique, on tire la langue », reconnaît un gradé dans le Canard Enchaîné du 1er octobre : l’armée n’a pas réussi a recruter 932 hommes pour boucler les effectifs en 2002. Jusqu’à 10% des jeunes engagés désertent même dans certaines casernes. Et pour éviter une publicité contre-productive, la plupart ne font l’objet d’aucune poursuite. Il n’y a plus de jeunesse !
 Lille Bunker 2004. Déjà siège du Commandement de la Force d’Action Terrestre (CFAT), Lille va devenir en 2004 un PC multinational européen. Tout près de l’état major opérationnel de l’OTAN situé à Mons en Belgique. En tout, plus d’un millier d’égorgeurs seront donc postés ici. Ça donnera des travaux pratiques aux étudiants du 3e cycle universitaire « Défense nationale et sécurité européenne » ouvert depuis peu à l’Université de Lille 2.