Accueil > Lil·bertaria > T’as pas 100 balles ?

Imprimerie Véré

T’as pas 100 balles ?

article paru dans Le Clampin libéré : mensuel du Nord et du Pas-de-Calais 2e trimestre 1977 (le n° 29, le dernier !… provisoirement)

vendredi 1er avril 1977


On vous a déjà parlé de l’Imprimerie Véré dans le numéro 26 du Clampin. Mais c’est que eux aussi ont des projets. Jugez un peu de la lettre qu’ils distribuent en ce moment :

Bonjour Ami,

Vous connaissez le Clampin libéré, peut-être aussi La Gayette, Légitime Défense, La Voix des Travailleurs, ou encore le tout nouveau Cri du Boulonnais qui sont autant de journaux régionaux. Peut-être aussi avez-vous entendu parler de L’Atelier ou L’Vaclette, journaux de quartier, respectivement de l’Alma-Gare de Roubaix et du Vieux Lille.

Il faudrait citer encore une flopée de journaux marginaux ou parallèles, de bulletins d’associations, de comités de défense, de brochures syndicales, politiques, écologiques, pour achever de présenter la production de l’Imprimerie Veré.

Un hasard ? Non bien sûr.

Car le « genre de la maison » c’est justement de donner la parole à ceux qui veulent s’exprimer, en mettant à leur disposition l’outil formidable qu’est une imprimerie.

Et la plupart des journaux cités au début doivent beaucoup de leur existence, sinon leur survie à notre imprimerie, qui, ne travaillant que pour des militants, est par définition une imprimerie militante.

Seulement voilà. On en a marre.

On en a marre du provisoire définitif, des locaux exigus, des horaires impossibles. Alors au choix : se donner les moyens d’un véritable moyen d’expression donc d’impression, se plaçant à contre-courant des moyens existants, soit tout arrêter avant de craquer…

Nous, on préfère la première solution, à savoir transformer l’imprimerie Véré en coopérative (SCOP) fonctionnant avec des salariés, des locaux corrects, une permanence, un téléphone,… et aux mêmes prix…

Si vous nous avez lu jusque là, c’est que la tentative ne vous semble pas con. Et maintenant Mesdames-Messieurs voilà le gros morceau, il nous faut de l’argent, hé hé.

Pourquoi ? Ça se sait que l’imprimerie Véré est une affaire solide, malgré quelques clients indélicats (que nous ne nommerons pas bien qu’ils le mériteraient les salauds…).

Seulement pour de meilleures conditions de travail, pour maintenir les prix les plus bas possible et une meilleure efficacité du temps de travail, il nous faut effectuer quelques achats, massicot, banc photo pour plaques plastique, IBM composphère, plieuse, dans des locaux corrects. Votre fric, c’est à ça qu’il servira, c’est une garantie qui passe après l’acquis d’une expérience collective déjà ancienne.

Donc, maintenant, c’est à vous de décider.

Les membres fondateurs de la SCOP : A. Duvet (au 66) - D. Fillebeen (imprimeur) - Ph. Lewman (comédien et imprimeur) - MP. Martin (textile) - JL Porquet (Clampin et photograveur) - Ph. Robinet (Clampin et ingénieur) - R. Verept (P2 et imprimeur).

Pour ceux qui veulent des explications complémentaires 66, rue de Wazemmes - Lille.