Accueil > archéologie:alternataire > L’Écho des sans-voix > 01, printemps 1999 > No pasaran : radicalement anti-fasciste

No pasaran : radicalement anti-fasciste

avril 1999


Le réseau No Pasaran fixe son action dans une lutte antifasciste qui ne peut se dissocier de la lutte contre toutes les inégalités et le système capitaliste qui les engendre.

En effet, quand 20 % de la population mondiale consomme 86 % des richesses planétaires, quand 358 milliardaires possèdent, à eux seuls, une fortune équivalente à celle d’un milliard de personnes vivant dans les pays pauvres ; il semble évident que la sacro-sainte économie capitaliste asservit et exclut des populations entières pour maintenir son dogme et la loi du marché. Ce qui nous donne comme seules perspectives, soit d’être compétitif, soit d’être brisé.

Nous voudrions profiter de ces marches et de la mobilisation du 29 mai à Cologne pour mettre en avant la crise de la valeur travail, l’immigration et les rapports Nord-Sud, la lutte contre toute forme de discrimination et de domination : racisme, sexisme, homophobie, identités minorisées...

Dans nos pays industrialisés, la valeur sociale de l’emploi (et son corollaire la consommation) reste ancrée comme unique garant de l’insertion. Or, la quantité de travail diminue, ce qui permet aux entreprises de brandir la carte du chômage pour déréglementer et détériorer les conditions de travail. De ce fait, il faut remettre en cause la place du travail dans la société et lui donner une fonction d’activité socialement utile parmi tant d’autres, en déconnectant le revenu de l’emploi. C’est pourquoi, nous exigeons un revenu minimum garanti, avec ou sans emploi, pour toutes et tous, sans discrimination de sexe, d’ethnie ou de sexualité et la gratuité des services au public.

Pour ce, nous souhaitons préparer un train gratuit pour Cologne, sans ticket et sans papier pour rendre effectif notre attachement à la liberté de circulation et d’installation.

Nous invitons ceux et celles qui souhaitent participer au projet à nous contacter.

Abilition des frontières et partage des richesses !

SCALP/No Pasaran Lille

BP 79
59370 Mons-en-Barœul