Lille:alternataire

> archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 33 (juin 2011) > En bref

En bref

jeudi 30 juin 2011


L’ABC Minsk persécutée par les keufs

En Biélorussie, le seul fait d’appar­te­nir à une orga­ni­sa­tion anar­chiste est un motif d’inculpa­tion. Menées par les ser­vi­ces secrets (qui por­tent encore le nom de KGB), les inti­mi­da­tions poli­ciè­res qui visent les mili­tants anar­chis­tes mêlent inter­ro­ga­toi­res mus­clés et déten­tions arbi­trai­res. Sept mili­tants sont aujourd’hui encore déte­nus pour dif­fé­ren­tes actions et mani­fes­ta­tions contes­tant l’armée, la police, les syn­di­cats, les ban­ques et casi­nos, la défo­res­ta­tion, les cen­tres de réten­tion et l’influence du gou­ver­ne­ment russe sur la Biélorussie. Dernièrement ce sont des mili­tants anti-nucléai­res qui ont fait les frais de la police poli­ti­que du gou­ver­ne­ment Loukachenko. Le 29 mars der­nier le GDALE-CGA rece­vait au Centre cultu­rel liber­taire Igor, membre de l’Anarchist Black Cross Federation de Minsk, venu nous parler de cette situa­tion into­lé­ra­ble. Retourné depuis lors en Biélorussie, Igor a été arrêté et d’après nos der­niè­res infor­ma­tions, il est encore détenu.

Soufflez vous êtes surveilléEs !

Lundi 27 juin, le conseil muni­ci­palde la ville de Lille votait l’ins­tal­la­tion d’éthylotests anti­dé­ma­reur dans les véhi­cule muni­ci­paux (budget 400 000 € dixit La Voix du Nord du 29/06/11). La police muni­ci­pale dénonce une mesure qui ampli­fiera la dégra­da­tion de ses condi­tions tra­vail et sus­cep­ti­ble de para­ly­ser son acti­vité.

À Montréal comme ailleurs : la police tue !

Les chiens de garde de l’État font de nou­vel­les vic­ti­mes : le 7 juin à Montréal, un homme de 40 ans sans abri se galère à tenter de décou­per des sacs pou­bel­les avec un canif à la lame émoussée pour récu­pé­rer des bou­teilles vides. Il n’obtem­père pas tout de suite à l’ordre de 4 flics de lâcher cette soit disant arme, les cow-boys déchar­gent leurs armes sur lui, le tuent de deux balles dans le thorax ainsi qu’un pas­sant qui se prend une balle dans la nuque sur le chemin du boulot. Tout le dis­cours nau­séa­bond sur la dan­ge­ro­sité des « mar­gi­naux », des « per­son­nes souf­frant de trou­bles psy­chia­tri­ques » resur­git dans les médias et chez les flics pour jus­ti­fier l’assas­si­nat. Pour l’autre vic­time, c’est plus dif­fi­cile. Dommage pour lui, il s’est pris une « balle perdue », pardon aux famil­les tout ça. Circulez y a rien à voir !

Depuis 1987, le SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal) a tué 47 per­son­nes et les vio­len­ces poli­ciè­res sont quo­ti­dien­nes (har­cè­le­ment, coups, bles­su­res, arres­ta­tions...). Mais la résis­tance s’orga­nise, une mani­fes­ta­tion anti­po­li­cière a eu lieu le len­de­main des meur­tres. Elle a réuni envi­ron 300 per­son­nes avec en tête de cor­tège, une ban­de­rolle « Porcs-flics-assas­sins : soli­da­rité contre la vio­lence d’État ».

Ch’ti con !

L’édition 2011 du guide tou­ris­ti­que édité par les étudiantEs de l’EDHEC est bien évidemment apo­li­ti­que. On note néan­moins page 408 cette note aty­pi­que : « Défi 1 : Rentrez seul dans Wazemmes à 2 heures du matin avec un iPhone 4 et un Ipad. Votre mis­sion consiste à sortir comme vous êtes entrés ». On l’aura com­pris, les étudiantEs en finance et mana­ge­ment n’habi­tent pas le quar­tier. Et s’illes le fré­quen­tent pour leurs beu­ve­ries de fin de semaine, c’est la main serrée sur le porte-feuille que ce petit monde rentre voir papa et maman pour le gigot du diman­che.

Les anarchistes servent d’exemple

En Italie, depuis fin mars, les raid­spo­li­ciers se suc­cè­dent dans près de seize villes contre les anars avec, à l’arri­vée, 60 per­qui­si­tions, 26 mises en examen et cinq per­son­nes incar­cé­rées. Le chef d’inculpa­tion ? "Association de mal­fai­teurs à fina­lité ter­ro­riste".

Une manière pour le gou­ver­ne­ment de contre-atta­quer en dési­gnant des « agi­ta­teurs » après les révol­tes estu­dian­ti­nes et ouvriè­res faites de mani­fes­ta­tions, d’occu­pa­tions et d’émeutes qui ont émaillé à Rome, Milan, Bologne et Palerme notam­ment.


2002-2018 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre