Accueil > archéologie:alternataire > GDALE (CGA) & GroMéLiFA > Une chouette manif

Une chouette manif

Vers la grève générale...

jeudi 29 mai 2003


Mercredi 28 mai, les enseignant-e-s de Roubaix avaient donné rendez-vous à 20 H pour une manif interprofessionnelle contre les projets du gouvernement Raffarin en matière de retraite et d’éducation. Plus d’un millier de personnes s’est donc retrouvé place de la Fraternité.

Des écoles en lutte bien sûr. Mais aussi des hospitalier-e-s, des postier-e-s, des ouvriers de Coventry-Lever à Haubourdin, des étudiant-e-s... et des habitant-e-s des quartiers populaires de Roubaix qui ont littéralement fait la fête à la manifestation, preuve de la colère qui monte parmi les populations visées par les contre-réformes engagées par l’équipe Chirac-Raffarin-Sarkozy. Outre nous-mêmes, on pouvait compter sur la présence des SUD (PTT, Education, Etudiant...), d’une CNT qui a fait jeu égal avec la CGT en terme de mobilisation, tout en l’écrasant en terme de dynamisme. Présence également de la FSU.
Moment réjouissant également : la manifestation s’est terminée sur les marche de la mairie de Roubaix, où s’est imposé pendant plus d’un quart d’heure le cri unanime de "Public-Privé : grève générale !". Un slogan que la CGT s’était pourtant bien gardé de reprendre durant la marche. Heur-reux !