Lille:alternataire

> Agenda > [CCL] Concert ROVAR17 + CENT ANS DE SOLITUDE

[CCL] Concert ROVAR17 + CENT ANS DE SOLITUDE

jeudi 26 mai 2011 (20 h 00)


Créé au milieu des années 80, CENT ANS DE SOLITUDE est un projet musical uni-personnel Français, originellement basé à Tours.
S’inscrivant en marge de la première vague industrielle "dure" (WHITEHOUSE, SUTCLIFFE JÜGEND, S.P.K., NON, etc.), le groupe met en place des atmosphères sombres en développant de longues plages électroniques ambiantes, répétitives et cinématiques, avec, parfois, des bribes de mélodies minimalistes auxquelles on peut essayer de se raccrocher avant qu’elles ne disparaissent, immanquablement. Pas de textes (chants), peu de slogans, un fil conducteur constitué de montages et de séquences sonores qui se mélangent, s’ effacent, reviennent, se fondent les uns dans les autres avec, pour objectif, de plonger au plus profond de l’imaginaire de chacun. Une musique visuelle remontant les images enfuies des émotions oubliées.
CENT ANS DE SOLITUDE aménage son spectre sonore comme un long plan-séquence, en détournant des sons, des bruits, des événements pour remonter le niveau caché des vibrations et aboutir sur cette vision du monde telle que les hommes le font.... et le défont.
Que ce soit en studio ou en concert, l’approche de cet "artisan du son", tel qu’il se définit lui-même, reste la même : développer des ambiances très évocatrices, évoluant entre la noirceur et la mélancolie. Pour ce faire, il utilise des nappes et sons électroniques pré-enregistrés sur lesquels viennent se greffer des sons acoustiques, concrets, résultants de manipulations en direct d’objets détournés de leurs fonctions originelles : métal gratté, pierre frappée, ressorts malmenés, etc., le travail sur le son s’effectuant essentiellement au niveau des vibrations des objets.
En résumé, C.A.D.S. conçoit sa musique un peu comme la vie, c’est-à-dire une déambulation dans le monde avec des points de sensibilisation à des situations, des événements, des personnes, des lieux,.... car, contrairement à beaucoup d’artistes évoluant dans la sphère de la musique électronique, C.A.D.S. n’est pas uniquement enfermé dans son monde-intérieur, d’où un intérêt pour des phénomènes de société tels que te terrorisme, ou des faits d’actualité internationale tels que les situations socio-politiques au Tibet, en Birmanie, en Palestine,....
C’est à ce voyage que vous invite à participer le groupe, un voyage à mi-chemin entre conscience et inconscient.

Le projet ROVAR 17 (INSECTE 17, en Français) est né en Août 2002 dans le studio d’enregistrement de Kalman PONGRACZ, un musicien vivant à Budapest, Hongrie.
Composé au départ de deux, puis de trois membres, ROVAR 17 est devenu le projet solo de Kalman, en collaboration régulière avec d’autres musiciens, des plasticiens, des vidéastes, etc.
Il a joué plus de 200 concerts à ce jour, en Hongrie, Serbie, Pologne, Biélorussie, Bulgarie, Roumanie, Allemagne, Italie, Suisse, Espagne, France,.... Etats-Unis et Mexique.
La méthode de composition de ROVAR 17 est la suivante : d’abord la phase de création et d’enregistrement de sons concrets en studio, puis vient ensuite la phase d’échantillonnage de ces sons.
Contrairement à beaucoup de musiciens utilisant ces techniques, les compositions sonores de ROVAR 17, bien qu’expérimentales, restent musicales, mais d’une "étrange musicalité".

[Prix Libre]


2002-2018 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre