Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 08 (mai 2003) > Breves

Breves

vendredi 9 mai 2003


 Sarkozy soigne la jeunesse. Le Ministre de l’Intérieur et de l’Ordre Moral lance une nouvelle croisade contre les fumeurs de joints. Au programme : confiscation de scooter, recul de l’âge du permis, travaux d’intérêt général, car « il n’y a pas des drogues douces et des drogues dures, il n’y a que des drogues interdites ». Par exemple, le tabac, l’alcool, TF1, le programme du FN ?
 Flou artistique. François Fillon a fait une première annonce quant au Revenu Minimum d’Activité, nouvelle usine à gaz destinée à pousser les salauds d’érémistes à cesser de faignasser : un petit boulot de merde de 20h hebdo payé au smic horaire net ? Un projet qui ressemble furieusement aux C.E.S et autres « contrats aidés » en voie de disparition et qu’il faudra bien remplacer dans la fonction publique et l’associatif para-étatique. On ignore encore si ce RMA sera obligatoire, s’il conditionnera l’obtention (ou la suppression) du RMI pour les récalcitrants ? Affaire à suivre.
 Attaque contre l’IVG. Au détour de la loi sur « l’insécurité routière », les députés ont adopté un amendement sanctionnant le responsable de la mort d’un fœtus , lors d’un accident de la route. Ce texte tend à donner au fœtus le statut juridique de personne, ce qui , logiquement, devrait faire de l’avortement, un assassinat. C’est en tout cas l’objectif poursuivi depuis de nombreuses années par les divers mouvement anti-avortement, première dame de France en tête. Face à la pression des organisations féministes, la commission des lois du Sénat vient de supprimer cet amendement. Rien n’indiquait qu’il ne ressurgirait pas cependant dans les débats au Sénat.
 Travail, Famille, Patrie. Après la réforme sur les retraites qui doit nous faire bosser jusqu’à ce que mort s’ensuive, après l’invention de l’outrage à l’hymne national, voici venir la politique nataliste : le gouvernement débloque 10 milliards pour redresser le taux de natalité et envisage d’offrir 800 euros à toute femme dès son premier enfant. Reste à voir l’effet qu’une telle mesure aura sur l’emploi des femmes, dont on sait précisément qu’elles ont plus de difficultés que les hommes à pénétrer sur le marché du travail, à l’âge où naît le premier enfant. Les patrons risquent de refuser d’embaucher des femmes dont il craignent le départ en congé parental quelques mois plus tard.
 Attaques contre le droit d’asile. Voici quelques éléments du projet de réforme du droit d’asile, fondé sur la hausse du nombre de demandeurs et le coût de leur prise en charge par l’Etat : remplacement de l’asile territorial (pourtant accordé au compte-goutte) par une protection subsidiaire d’un an retirable à tout moment ; refus systématique des personnes ayant bénéficié « d’asile interne » (protection dans une partie du pays d’origine) ou venant de « pays sûrs » (catégorie de pays jugés stables et respectueux des droits de l’homme, bientôt définis par la Commission Européenne). Voilà qui va remplir zones d’attente, centre de rétention et charters.
 Acharnement judiciaire anti-syndical. Pour la troisième fois, la CNT a perdu le procès visant à faire reconnaître l’existence de sa section syndicale à La Redoute.