Accueil > archéologie:alternataire > L’Écho des sans-voix > 01, printemps 1999 > Comité des sans-papiers 59

Comité des sans-papiers 59

l’Europe = désert social et dictature pour les sans-papiers et les sans-emploi

avril 1999


C’est la campagne électorale des européennes. Les mouvements sociaux, Sans-Papiers et Sans-Emploi, sont au rendez-vous de cette échéance. Nous allons rappeler aux candidats et aux électeurs que nous sommes les illustrations vivantes et concrètes de l’Europe sociale que le capital financier construit.

« L’Europe, c’est le désert social et une dictature », voilà le slogan que nous voulons faire partager par tous les citoyens qui refusent d’être abrutis par l’érection du mensonge et de la duperie sociale en mode de gouvernance.

Doit-on accepter d’être sacrifié sur l’autel de la construction d’un impérialisme européen concurrent de l’impérialisme américain sur le terrain économique, politique, culturel, militaire et géostratégique ?

Doit-on accepter que le prix pour réaliser un tel objectif, c’est la fabrication de Sans-Papiers et de Sans-Emploi pour généraliser la précarité, le chômage et la paupérisation à l’ensemble des travailleurs. Faut-il se résigner au laminage des acquis sociaux et démocratiques conquis de haute lutte par les générations qui nous ont précédé ?

Doit-on accepter que les multinationales européennes et les États qui sont à leur service se coalisent pour accroitre encore plus leur mainmise sur les peuples du Tiers Monde ?

Nous disons à l’ensemble des travailleurs, à tous les syndicats et à toutes les forces démocratiques, anti-racistes et antifascistes : si vous voulez voir quelle est l’ » Europe sociale » qu’ils nous préparent derrière les belles paroles et promesses, regardez ce qu’ils ont fait de nous Sans-Papiers et Sans-Emploi.

Nous, Sans-Papiers, victimes des lois racistes successives, produisant 70 milliards de francs sur les 700 milliards de francs du PIB de la France.

Parmi nous, Sans-Emploi, 11 500 se sont suicidés ces dix dernières années, parce que psychologiquement et socialement détruits par la misère effroyable du chômage causé par les licenciements patronaux.

Non seulement l’« Europe », c’est une terrible régression sociale, mais c’est aussi une dangereuse régression de civilisation qui voit fleurir partout les forces fascistes qui dans les années 30/40 ont causé 75 millions de morts. À quoi peut conduire la répression qu’abattent sur nous les « démocrates » Jospin/Chevènement, lesquels emprisonnent Diawara Moncef et plus de 3 000 Sans-Papiers ou trainent devant les tribunaux Michel Beurier, syndicaliste CGT pour délit de solidarité ?

Plus de 10 000 Sans-Papiers sont expulsés par mois. À quoi mène l’envoi de CRS contre les affamés, Sans-Emploi, quand ils occupent les Assedic pour dire à l’État : « Ne nous oubliez pas, il faut partager la richesse et donner du travail ? » Ces politiques là font le lit du Front National, du fascisme dans toute l’Europe.

Nos luttes sont donc communes et servent à contrer la précarisation de toute la société et la monté des forces fascistes. Ensemble, nous pouvons stopper la machine infernale du capitalisme qui nous broie tous. C’est le gage d’un avenir collectif humain meilleur.

Le 13 juin 99 : Votez Sans-Papiers aux européennes pour une régularisation globale !

Parce que l’égalité des droits et le droit au travail, à la santé, à l’école et au logement sont une exigence citoyenne absolue des travailleurs et de leurs familles, nous revendiquons :
 la régularisation de tous les Sans-Papiers ;
 la fermeture des centres de rétention et d’expulsion ;
 la libération de tous les Sans-Papiers embastillés pour délit de séjour irrégulier ;
 l’arrêt des poursuites et l’abrogation des condamnations pour délit de solidarité ;
 le retour des expulsés ;
 l’abrogation des lois racistes Pasqua/Debré/Chevènement ;
 la libre circulation pour tous ;
 l’application effective des lois punissant le racisme ;
 le droit de vote aux immigré(e)s à toutes les élections.

Comité des Sans-Papiers 59

70, boulevard Victor-Hugo, 59000 Lille

Aujourd’hui, le CSP 59 n’a plus de local et combat notamment pour en obternir un.