Accueil > archéologie:alternataire > GDALE (CGA) & GroMéLiFA > Expulsions des Jungles de Calais : rassemblement à Lille mardi 22

Expulsions des Jungles de Calais : rassemblement à Lille mardi 22

mardi 22 septembre 2009


Appel à Manifester contre la destruction des "jungles" de Calais et la
persécution des migrant-e-s

À Lille : Mardi 22 septembre 2009, à 19h00, place de la République,
rassemblement suivi d’une manifestation selon le nombre.

Eric Besson, Ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale, a annoncé que le démantèlement des "jungles", qui abritent à Calais les migrants candidats à l’émigration vers l’Angleterre, débuterait ce mardi 22 septembre.

Les destruction de "jungles" ont lieu de manière récurrente à Calais ; ailleurs en Europe et dans le monde, des destructions de ce type ont lieu tous les jours à des degrés plus ou moins élevés de violence et d’inhumanité.
L’évacuation va entraîner une dispersion temporaire des migrant-e-s et non leur disparition, comme l’affirme le Ministre, qui prétend ainsi "supprimer le marché des passeurs". La situation actuelle à Calais arrive après la fermeture du camp de Sangatte, qui devait faire disparaître les migrant-e-s du littoral. Ce sont les injustices et les inégalités qui entraînent les migrations, pas les passeurs ! Et la solution n’est pas la fermeture, mais l’ouverture de toutes les frontières.

Les promesses de Besson et de la préfecture de faire des propositions à chaque migrant-e se réaliseront, au mieux, de manière formelle (rien n’est prévu pour accueillir décemment des centaines de personnes ni pour traiter des centaines de demandes d’asile), et au pire sont des mensonges purs et simples. Un ministère de l’immigration et de l’identité nationale n’aura jamais pour but de donner une réponse satisfaisante aux besoins d’étrangers qu’il méprise.

Bref, pour les migrant-e-s à Calais et ailleurs, c’est au quotidien les
coups de bâton et les gaz lacrymogènes, les visites de ministres hypocrites et les mensonges à rallonge.
Nous invitons celles et ceux qui le peuvent à aller à Calais pour se rendre compte de la situation, surveiller la police, aider les migrant-e-s et protester.

Pourquoi manifester à Lille ?

 Parce que depuis le Camp NoBorder (du 23 au 29 juin 2009), une présence permanente de militant-e-s internationaux a prouvé encore une fois que la police est moins violente lorsqu’elle est surveillée, filmée, photographiée, enregistrée. Il sera nécessaire de s’organiser pour être toujours présent-e-s à Calais pour venir en aide aux réfugié-e-s interpellé-e-s.
 Parce qu’il faut être prêt-e-s à agir pour empêcher l’envol de charters en Afghanistan comme nous avions réussi à le faire l’an dernier. Et que pour s’organiser, il vaut mieux commencer par se rencontrer.
 Parce qu’il faut montrer au monde entier notre colère contre ces politiques liberticides.

Régularisation de tou-te-s les sans-papiers !
Liberté de circulation et d’installation !

Rendez-vous à Lille, 19h Place de la République, mardi 22/09. Et à Calais à chaque fois que vous le pouvez.