Accueil > archéologie:alternataire > GDALE (CGA) & GroMéLiFA > Votez bien... votez la grève générale !

Votez bien... votez la grève générale !

samedi 16 mai 2009


Un contexte de crise instrumentalisé.

Depuis plusieurs mois nous traversons une crise économique mondiale sans précédents. Des milliers de personnes se sont retrouvées sur le carreau alors que les banques et les grands patrons qui se lamentaient de la baisse de leurs chiffres d’affaires (qui atteignaient pourtant des sommes astronomiques) recevaient des milliards de la part de l’État. Ceci est le premier hold up lié à la crise.

La violence de la situation à poussé les salariéEs à se mobiliser et les grèves locales, massives et diverses actions ont prouvé le ras le bol général. Les directions des grandes centrales syndicales ont pourtant tout fait pour contenir la révolte populaire qui menait naturellement à la grève générale reconductible à court terme comme l’ont fait nos camarades antillais victorieux en début d’année. Plutôt que de soutenir les initiatives de convergences des luttes (comme à Valenciennes), les directions syndicales ont préféré les étouffer pour être sûre d’en garder le contrôle et ont donc trahi les salariéEs licenciéEs (Cf : Chez Caterpillar, les accords du patronat on été signés contre l’avis de la base qui a du faire un rappel à l’ordre) . Ceci est le deuxième hold up.

Enfin, voyant que les centrales syndicales bloquaient le nécessaire mouvement de grève générale pour la défense de nos emplois, de notre système social et de santé, de nos services publics... les partis politiques aidés par les stratégies syndicales tentent de récupérer le mouvement à leur compte et polluent les manifestations de tracts appelant à voter pour un tel ou un tel en juin. Leur démarche est claire : plutôt que de pousser à la mobilisation dans la rue, ils diffusent l’idée que ce sont les élections européennes qui nous sauveront et donc qu’il est inutile de se mobiliser maintenant !

Des élections pièges (à...)

Peu d’entre nous sont dupes, les « mobilisations » électorales sur l’Europe ne servent pas à grand chose sinon rien : rappelons nous le référendum sur la constitution ! La consultation était purement démagogique car pas prise en compte (Non français et irlandais). Encore une fois les partis tentent de nous enfumer en créant un enjeu national : voter aux européennes permettrait de se positionner pour ou contre Sarkozy ! On marche sur la tête ! Les partis de gauche (et extrême) veulent nous faire croire qu’une autre Europe est possible (en votant pour eux bien sûr !) dans ce système. L’Europe et ses institutions telles qu’elles se sont construites ont toujours servi le même système capitaliste qui a créé la crise.

Nos acquis sociaux ont toujours été obtenus par la lutte !

Les solutions efficaces ne passent évidemment pas par les urnes. Ce n’est pas en donnant notre liberté de décision à des profiteursES en cravates (ou tailleurs) que nous nous ferons entendre. Ce n’est pas en attendant que ceux-ci nous jettent des miettes et s’expriment à notre place que nous imposerons un rapport de force face à l’Etat et au patronat. Comme en Italie (casse du service public d’éducation) et en Grèce (révoltes et grèves contre l’Etat policier et les lois du patronat) c’est en nous mobilisant que nous nous ferons entendre. Construisons cette grève générale reconductible, bloquons le pays et son économie s’il le faut et gérons nous mêmes nos luttes et nos vies. Face à la « démocratie » représentative qui ne fait qu’entretenir ce système inégalitaire et sécuritaire,mettons en place l’autogestion de nos combats pour aller vers la gestion directe de nos usines, nos bureaux, nos écoles, nos services publics... de notre Europe.
Dès maintenant envoyons un signal clair :

Abstention ! Grève générale !

Groupe D’Anarchistes de Lille et Environs de la Coordination des Groupes Anarchistes. contacts :
1groupeanarlille no-log.org
lille.cybertaria.org/gdale
www.c-g-a.org

Tract à télécharger