Lille:alternataire

> Lil·bertaria > Lieux > CLES (Commune Libre et Espace Social, Lille Moulins)

CLES (Commune Libre et Espace Social, Lille Moulins)

lundi 16 mai 2016


23, rue de Fontenoy.

Un pré­sen­ta­tion en est faite p. 17 du n° 0 de la nou­velle série de L’Aminoir (prin­temps 1982) :

Commune libre : une libraire différente

Commune Libre et Espace Social est une asso­cia­tion anti-auto­ri­taire gérée col­lec­ti­ve­ment. La CLES créée en 1977 se veut un outil pra­ti­que avant tout.

Ainsi il existe à l’inté­rieur de l’asso­cia­tion 3 sec­teurs :

  • le secteur réunion : La CLES est un lieu de rencontre où l’on peut rencontrer divers groupes se réclamant du mouvement libertaire comme l’Union des Travailleurs Communistes Libertaires (UTCL), la Confédération Nationale du Travail (CNT_), le Comité Anti-Militariste (CAM), le groupe Alternative Révolutionnaire et Libertaire (ARL_). La liste ne s’arrête pas là car avant tout on peut se rencontrer.
  • le secteur imprimerie : La CLES c’est la concentration de moyens matériels ce qui permet d’avoir un service d’impression rapide, de pouvoir populariser les idées et les pratiques libertaires par le biais de l’édition ou de la réédition, c’est aussi la possibilité de pouvoir faire profiter de ce service à des associations proches de nous (associations, radios, groupes de musique…). On peut faire appel à la CLES pour les travaux suivants : tracts, journaux, affiches, auto-collants, etc.
  • le secteur librairie / presse : On peut trouver à la librairie « Commune libre » une série d’ouvrages sur le mouvement libertaire, mais aussi un certain nombre d’éditions pas, peu ou mal diffusées sur la région comme Spartacus, Champ libre… Des éditions alternatives aussi couvrant des sujets très différents. On peut de plus y trouver la presse de « gauche » et toute la presse libertaire locale, régionale et nationale…

Actuellement l’ini­tia­tive se met en place, elle espère deve­nir un moyen véri­ta­ble, un outil pour une pra­ti­que et une dyna­mi­que liber­taire.

Le librai­rie Commune libre est située au 23bis rue Fontenoy, elle est ouverte en période nor­male les mardi, mer­credi, jeudi, ven­dredi de 15 à 18 heures et le samedi, une fois par mois, aux mêmes heures.


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre