Accueil > archéologie:alternataire > FMI > Première réunion du Fonds monétaire des insurgéEs

Première réunion du Fonds monétaire des insurgéEs

caisse de solidarité à usage politique

mercredi 5 novembre 2008


Constatant l’augmentation des moyens répressifs engagés par l’État pour réprimer les mouvements sociaux, les militants et activistes, le durcissement des lois et des sanctions à l’égard des personnes désobéissantes, ainsi que l’isolement vécu par nombre d’inculpés face à la machine judiciaire, nous, activistes et militantEs du Nord, avons décidé la création d’une Caisse de Solidarité permanente, mise en place dans le but d’assurer notre soutien matériel et moral aux actions de désobéissance civile, à l’action directe et à toute action revendiquée politiquement par son ou ses auteurEs. Que ce soit la guerre anti-tag menée par la municipalité de Lille ou encore la systématisation des poursuites à l’encontre de ceux et celles refusant les prélèvements ADN, les tentatives de dissuasion font nombre à l’encontre des différents porteurs de contestation politique et sociale.

Cette caisse a pour objectif de remédier à la situation précaire des Caisses de solidarité spontanées en tentant de les réunir et de les collectiviser, dans le but d’assurer aux activistes politiques une base sécurisante pour leurs actions et aux victimes de la machine répressive un moyen de sortir la tête hors de l’eau à l’issue d’une condamnation.

L’organisation de cette Caisse de solidarité est de type autogestionnaire et collective, c’est pourquoi ses réunions se tiendront de façon régulière et publique dans les locaux qui seront mis à notre disposition par le Centre Culturel Libertaire, au 4 rue de Colmar, ce qui implique la possibilité pour chacunE de participer à sa gestion et d’assister à ces réunions qui assureront sa pérennité et sa transparence. La Caisse rendra régulièrement des comptes sur son montant et sur les dépenses qu’elle aura permises.

Elle a également pour objectif à moyen terme, de faciliter la prise en main du politique par ceux qui sont censés n’en être que des « sujets », en leur fournissant les ressources juridiques nécessaires (information, aide, contact etc.), à leur pleine expression. Elle se proposera également de travailler de concert avec les diverses organisations déjà existantes, dans un soucis d’efficacité et de partage des connaissances. En ce sens, elle s’inscrit dans une démarche constructive et critique à l’égard des mécanismes de délégation et d’attentisme politique.

L’alimentation de la Caisse se fera grâce à la solidarité collective, dont elle se propose d’être une plate-forme d’articulation, et à l’organisation de soirées et d’événements de soutien. Nous comptons donc énormément sur votre générosité et votre empathie à l’égard des insurgés, désobéissants et autres activistes politiques subissant la répression de la part du Pouvoir…

La première réunion publique du FMI se tiendra ce MERCREDI 5 NOVEMBRE A 20H30 AU CCL

Pour contacter la Caisse de solidarité, écrire à
fmi chez riseup.net