Lille:alternataire

> archéologie:alternataire > L’Écho des sans-voix > Communiqué du CSP59

POUR LE DROIT D’ASILE AUX DÉMOCRATES SANS PAPIERS ALGERIENS !

Communiqué du CSP59

jeudi 30 janvier 2003, par CSP59


Comité des Sans Papiers59, Sans Local, tél : 06.80.57.50.61 - fax : 03.20.56.13.37

le 30 janvier 2003

Dans le cadre de sa visite en France, le chef du gouvernement algérien, Benflis a dépeint une Algérie idyllique et a appelé au rapatriement des Sans Papiers. Ces déclarations laissent pantois compte tenu de la réalité vécue au quotidien par les algériens et suscitent des interrogations sur les situations sécuritaires, économiques et des droits de l’Homme.

Au plan de la sécurité des humains : depuis 1992, l’Algérie a subi des pertes importantes d’hommes et de femmes dans des massacres perpétrés par les groupes armés intégristes. On dénombre plus de 100 000 morts. Aujourd’hui, la « concorde civile » a permis aux intégristes assassins d’être libres, contrairement aux veuves et orphelins dont les exigences de justice sont abandonnées.

Au plan économique : On ne peut que constater une détérioration de la situation économique et sociale du pays : politique économique imposée par le FMI, corruption. D’après les experts plus de 28 milliards de dollars ont été détournés vers les banques suisses. l’Algérie a été conduite tout droit à la faillite : fermeture des entreprises publiques, privatisation des plus grandes entreprises en Algérie dont la SONATRACH (entreprise pétrolière) entraînant des centaines de milliers de travailleurs au chômage. 50 des algériens vivent au dessous du seuil de pauvreté, malgré les réserves financières qui ont atteint plus de 22 milliards de dollars.

Les Droits de l’Homme en Algérie sont bafoués, violés : répression à l’égard des mouvements démocratiques, manoeuvres arbitraires, provocation dans les régions qui ont l’outrecuidance de se soulever et de refuser le joug du pouvoir, enlèvements, impunité des commanditaires et des auteurs de tortures à l’endroit de militants démocrates, interdiction de manifester, élections truquées, délégués du mouvement citoyen emprisonnés illégalement, exactions commises à l‚encontre des avocats du collectif assurant la défense de délégués. Ces avocats ont été molestés par la police, dans l’enceinte même du tribunal, leurs robes d‚avocats ont été déchirées. Six délégués grévistes de la faim qui ont fait récemment les 40 jours et plus et n’ont pas bénéficié d’assistance médicale. Pour interpeller l’opinion publique nationale et internationale, ils ont risqué leur vie, sans susciter le moindre intérêt des autorités. Plus de 30 délégués du mouvement citoyen ont été emprisonnés pour avoir revendiqué les droits les plus légitimes. Des manifestations pacifiques ont été réprimées violemment par le pouvoir dans la région de Kabylie : 122 morts, 6 000 blessés dont 2 200 handicapés à vie. Malgré cette pression les démocrates poursuivent le combat au quotidien.

Pour toutes ces raisons, nous, démocrates algériens avons été contraints d’abandonner les nôtres et de fuir notre patrie. En exil, nous continuons notre lutte et oeuvrons pour instaurer la démocratie dans ce pays qui reste cher à notre cœur. En effet, nos actions ne visent pas à dénigrer ou à rejeter l’Algérie et le peuple algérien, mais visent bien à dénoncer les pratiques mafieuses de ces dirigeants autocrates et à contraindre, ceux-là mêmes qui nous ont spoliés, à nous restituer notre bien commun, l’Algérie.

CSP59

MANIFESTATION RÉGIONALE LE SAMEDI 8 FÉVRIER 2003 A 15 H, PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

RASSEMBLEMENT TOUS LES MERCREDI À 18 H PLACE DE LA RÉPUBLIQUE


2002-2024 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre