Accueil > archéologie:alternataire > L’Écho des sans-voix > COMMUNIQUE PUBLIC

Collectif anti-sécuritaire de Lille

COMMUNIQUE PUBLIC

à monsieur le préfet du Nord

mardi 28 janvier 2003, par Collectif anti-sécuritaire de Lille


le 28 janvier 2003

L’ensemble des organisation sous signataires protestent vigoureusement contre l’intolérable agression dont ont été victimes plusieurs sans papiers, des soutiens, dont certains sont membres de nos organisations, et le coordinateur du CSP 59 suite à la dislocation de la manifestation du jeudi 24 janvier qui dénonçait la mort de deux personnes sans papiers lors de leur tentative d’expulsion par les forces de police, qui ne sont à nos yeux que la conséquence tragique mais malheureusement inévitable des nombreuses brutalités qui nous sont signalées depuis de nombreuses années lors des expulsions de sans papiers.

Tout comme ces violences entraînant mort d’hommes lors des expulsions forcées, les violences de la BAC commises délibérément ce jeudi 23 janvier sont intolérables dans un Etat dit de droits.

Les violences de la BAC, alors que la manifestation était dissoute et déjà dispersée (utilisation de lacrymogènes, menaces d’utilisation de Flash Ball, interpellations arbitraires sans contrôle d’identité préalable, coups portés à des personnes interpellées...) montrent si besoin étaient tous les dangers de l’arsenal répressif sur les libertés publiques, le droit de manifester et d’exprimer son opinion !

Ces tragiques évènements, comme de trop nombreux autres à Lille ou en France montrent le fond de la politique menée par le ministre de l’Intérieur : mettre en place un arsenal répressif contre le mouvement social, contre les libertés publiques...et dans le cas du dossier des sans papiers renvoyer ceux-ci dans l’ombre et la peur à la merci des exploiteurs.

Nous dénonçons une nouvelle fois la répression vis à vis des sans papiers et des personnes membres d’organisations ou pas qui se mobilisent pour le droit à vire dans la dignité.

Nous réaffirmons plus que jamais notre solidarité vis à vis des sans papiers victimes d’une répression tout comme vis à vis de toutes les victimes de l’arbitraire du gouvernement : les dizaines de délégués licenciés ou les inculpations de syndicalistes et autres militants du mouvement social.

Signataires : Fédération Anarchiste, CNT, LCR, Ras l’Front, APU Moulins, CHICHE ! NORD, Comité de Défense des Droits des Sans Papiers 59, MRAP Lille, Melt Assoc’, Actions pour la Citoyenneté en Algérie, SUD Education 59-62, cellule PCF de Fâches Thumesnil