Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 04 (janvier 2003) > En bref

La Sociale - 01/03

En bref

vendredi 17 janvier 2003


Solidarité !
Christophe a déjà effectué 4 ans de prison. L’administration pénitentiaire le balade de maison d’arrêt en maison d’arrêt, alors qu’il relève des longues peines, et devrait être placé en centre de détention. Mais Christophe est un client difficile pour la pénitentiaire, d’où une accumulation de peines qui ont fait monter à 9 ans une facture initiale d’un peu plus de 3 ans. Christophe est anarchiste, et refuse de se laisser briser. Arrivé depuis juin à la Maison d’arrêt de Douai, Christophe continue à revendiquer, demande à suivre une formation. Refusée. Il demande à aller en classe. Refusé. Il se taille les veines pour protester. Camisole chimique. Et censure de son courrier, blocage des revues et fanzine qu’il reçoit., sous prétexte que « les journaux comportaient des images douteuses et des passages écrits n’allant pas dans le sens de sa réinsertion ». On lui supprime l’activité journal le 21 décembre. Il entame une grève de la faim. Le directeur le convoque alors et lui déclare que ses idées politiques étaient incompatibles avec cette activité journal, réservée à la « réinsertion ». Christophe s’énerve. Il est condamné au mitard jusqu’au 28 janvier ! Ça lui apprendra à se réinsérer. Le 12 janvier, quelques un-e-s se déplacent jusqu’à Douai pour distribuer des tracts devant la prison et protester contre les brimades dont il est victime. La police intervient (même le sous-préfet !). Leur banderole est saisie et les identités sont contrôlées. Cela prouve que la pénitentiaire est très chatouilleuse dès qu’il s’agit de sa réputation. Il ne faut pas la laisser faire ce qu’elle veut !
Protestez auprès de la Maison d’Arrêt de Douai :
tél 03.27.87.08.46 - Fax : 03.27.96.87.12

À Bordeaux, on ne parle pas avec n’importe qui. « L’arrêté anti-bivouac est trop mollement appliqué par la police », estime l’auteur de cet arrêté anti-SDF (Alain Juppé).
Pour preuve : deux étudiantes n’ont eu que 60 euros d’amende pour avoir osé s’assoir et parler avec des SDF.

Courses de Noël :
Sébastien Freitas, 18 ans, n’aurait pas dû faire ses courses en famille le 23 décembre, surtout au métro Château d’Eau (Barbès) à Paris. C’était manifestement une provocation. Il s’est fort justement retrouvé plaqué au sol par la police (aurait-elle fait l’usage de ses chaussettes à clous par la suite ? des témoins séditieux l’affirment), tandis que celle-ci gazait la foule et mettait la main sur un deuxième dangereux malfaiteur. Omar Baha, acteur qui, ironie de l’histoire, joue souvent des rôle de flics arabes (c’est politiquement correct, ça coco !) a passé le réveillon au poste.
Cadeau de Noël : un procès chacun pour rébellion.

Un tabassage courtois ! Le soir du 31 décembre un mineur en garde à vue est tabassé dans un commissariat de Seine-Saint-Denis. Pour avoir exigé un médecin, son avocat est placé en garde à vue pour rébellion et outrage en raison de « son comportement inadmissible vis-à-vis de l’officier de police, qui a toujours eu bonne presse pour sa courtoisie » !

Un sans-papiers meurt pendant son expulsion. Le 30 décembre, Ricardo Barrientos, argentin sans-papier, est mort à Roissy dans l’avion qui allait l’expulser. Comme toujours, la police aux frontières assure qu’il s’agit d’une mort naturelle. Elle s’était aussi assurée, en le maintenant plié en deux sur son siège, qu’il arrêterait de se débattre. Ce qu’il fit définitivement.

EDF/GDF :
le gouvernement, la direction de l’entreprise et la bureaucratie de la CGT, ont donc vu leur plan de réforme du régime de retraites des électriciens et gaziers rejeté. Ce plan était un préalable à sa privatisation, à la mise en concurrence du secteur. Mais aussi à la casse des retraites que rêvent de réaliser Chirac et Seillère avant l’été. Voilà donc une excellente nouvelle, qui nous laisse espérer un regain de combativité des salarié-e-s. En votant non, ceux-ci savaient qu’ils choisissaient de se battre. La preuve : le gouvernement s’assoie déjà sur leur vote.