Accueil > archéologie:alternataire > GDALE (CGA) & GroMéLiFA > communiqué du GDALE - agression fasciste du 15/05/2008

communiqué du GDALE - agression fasciste du 15/05/2008

jeudi 22 mai 2008


Communiqué du GDALE (Groupe d’Anarchistes de Lille et des Environs) suite à l’agression par des fascistes de manifestants le 15 mai 2008. 20/05/2008

Jeudi 15 mai 2008 à Lille quelques militant-e-s fascistes étaient présent-e-s dès le départ au bord de la manifestation pour l’éducation nationale. Ils et elles s’en sont pris à des manifestants pendant la manifestation et après celle-ci, au cri de "le fascisme vaincra".

Les "Jeunesses identitaires Lille / Rijsel", nouvellement installées dans un local à Lambersart ont envoyé un communiqué pour dire que les agresseurs n’étaient pas de chez elles. Elles se présentent comme étant contre les "affres du capitalisme du rouleau compresseur mondialiste" et pour une politique "de justice sociale et de solidarité".

Que les brutes responsables de l’agression soient membres de leur organisation ou non, il est important de rappeler ceci : Les fascistes sont des briseurs/euses de mouvements sociaux, les bras armés du patronat. Ce sont les mêmes qui lors des grèves vont venir violemment les saboter. Et jouer le jeu du capitalisme en affaiblissant les luttes sociales. L’agression qui vient d’avoir lieu en est une nouvelle illustration.

Contre ce mouvement identitaire qui pense pouvoir se développer dans la région grâce à la mise en applications de ses idées (peur de l’étranger et de sa culture, valorisation de l’autorité, du chef de famille) par le gouvernement, il faut développer les nôtres ici et maintenant : Abolition des frontières, Autogestion, Lutte contre les prisons et les centres de rétention, Solidarité de Classe, Éducation et Déconstruction de la barrière femme-homme.

Nous participerons au comité de vigilance anti-fasciste, pour répondre à leur installation dans la région et prévenir de prochaines agressions.

GDALE (Groupe d’Anarchistes de Lille et des Environs)