Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Crise économique de 1929

La Crise économique de 1929

Galbraith, John K.

(1961)

(X — Économie) --> étagère X — Économie

Petite Bibliothèque Payot, 1961, 220 p.

Économiste, diplomate, auteur de plusieurs ouvrages célèbres dont L’ère de l’opulence, Journal d’un ambassadeur, récemment paru, s’est également penché sur le problème de la crise économique et financière de 1929. Lors des dernières difficultés monétaires, on l’a vu intervenir à plusieurs reprises dans le débat et rappeler à la mémoire des oublieux les tragiques événements de 1929.
Dans le contexte actuel des problèmes monétaires internationaux, on lira avec d’autant plus d’intérêt ce livre, véritable "anatomie" du krach de Wall Street et procès de la folie spéculative qui le provoqua.
Même si l’économie mondiale n’est plus aujourd’hui celle de 1929, il subsiste un certain nombre de facteurs, monétaires ou spéculatifs, qui justifient parfaitement la vigilance à laquelle nous invite J.K. Galbraith.

Quatrième de 2018 :
Euphorie, spéculation, réductions d’impôts, innovations hasardeuses dans la finance d’entreprise sont les causes de la crise économique de 1929. La lecture de cet essai classique de John Kenneth Galbraith (1908-2006) sur la « grande dépression » s’impose plus que jamais si l’on veut comprendre les grands krachs boursiers du xxe siècle et les scandales financiers du début du xxie siècle.


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0