Une radio anarchiste sur la bande F. M. ? Le pari aurait pu sembler une gageure… Et pourtant ! Le 1er septembre 1981 Radio Libertaire, la radio de la Fédération Anarchiste, faisant pour la première fois entendre sa voix sur Paris et la proche banlieue. Fidèle à ses engagements d’origine, Radio Libertaire n’a jamais cessé depuis de se battre pour la liberté des ondes, revendiquant son autonomie vis-à-vis de l’Etat et refusant de verser dans le système des radios commerciales, des radios-frics.
Grâce à l’aide de ses auditeurs, elle a réussi à rester une véritable radio libre sans dieu, ni maître, ni publicité. Rien pourtant n’était joué d’avance, et radio Libertaire devra conquérir son droit d’émettre au milieu de mille difficultés et en dépit de la repression ou des manoeuvres de l’Etat. Aujourd’hui, Radio Libertaire fête ses dix ans, et le moment est venu de se tourner en arrière pour dresser un premier bilan de ce qui fut un pari et un choix rendus possibles par la collaboration bénévole de dizaines et de dizaines de personnes.
C’est cette expérience unique et ses péripéties, parfois cocasses, avec les autorités officielles ou les autres radios de la bande F. M. que Yves Peyraut - un des responsables et animateur de la toute première heure, de l’équipe de Radio Libertaire - nous raconte ici, dans un style direct et non sans un brin d’ironie bienvenue.