Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Ma peste de vie

Ma peste de vie

Claudio Lavazza

(2018)

(II — C - LAV) --> étagère II C — Biographies et Mémoires

Lavazza, Claudio. — Ma peste de vie. — Marseille : Assoiffé, 2018 [nov.]. — 282 p. ; 20 cm.

1re éd. italienne (Pestifera la mia vita) en 2011. Une brochure Présentation de “Pestifera la mia vita” : autobiographie de Claudio Lavazza était déjà parue en 2012. à Paris (Bibliothèque anarchiste Libertad). — Imprimerie anarchiste L’Impatience (Marseille).

Qui est Claudio Lavazza se comprend dès la première page de ce livre : les actions dont il est accusé parlent clairement. Un rebelle, un guerrier, qui a participé, ensemble avec tant de jeunes de sa génération, à la tentative de changer la société et le monde, assumant l’entière responsabilité de l’avoir fait avec tous les moyens adéquats.
Son autobiographie n’est pas seulement un témoignage de plus sur la lutte armée de la fin des années 1970 et du début des années 1980, mais c’est aussi le portrait d’un homme qui, cas plutôt rare pendant les périodes de répression impitoyable de l’insurrection armée en Italie, ne s’est pas enfui à l’étranger pour se satisfaire des promesses de gouvernements plus ou moins protecteurs, n’a pas accepté la condition de réfugié politique, mais apoursuivi la lutte au-delà des Alpes, mettant en pratique avec une cohérence lucide les principes de l’internationalisme prolétarien et démontrant que, comme l’injustice et l’inégalité, l’urgence même de les combattre ne connaît pas de frontière.



 
SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0