Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > En direct de la planète Minuit

En direct de la planète Minuit

Hopkinson, Nalo

(2018)

(XVI Aa – HOP) --> étagère XVI Aa — Littérature : science-fiction

Hopkinson, Nalo. — En direct de la planète Minuit / trad. de l’anglais Nardjes Benkhadda ; ill. de couv. Cha. — Rennes : Goater, 2018 [oct.]. — 139 p. ; 21 cm. — (Rechute ; 3).

Impr. Laballery (Clamecy). — ISBN 978-2-918647-95-9

« Cette édition regroupe plusieurs textes de l’autrice afro-caribéenne Nalo Hopkinson, plusieurs fois primée. Ce recueil explore le sexisme, le féminisme et la question du racisme, notamment dans l’univers de la Science-Fiction. Ces nouvelles sont suivies d’un entretien avec Terry Bisson. Dans l’entretien qui suit ces nouvelles, beaucoup de questions concernent ses romans précédents, leur réception par le public, sa place parmi les auteurs de science-fiction et son engagement pour la diversité dans l’édition de SF (pour faire reconnaître la question de la représentation et de la diversité comme valide et importante). »

Présentation de l’autrice : Nalo Hopkinson est une auteure de Science Fiction et de Fantasy née à Kingston en Jamaïque en 1960 et vivant au Canada. Elle a obtenu le prix Locus du meilleur premier roman en 1999. Elle fait partie de cette nouvelle génération d’auteure féministe de Science-fiction, dans la lignée d’une Margaret Atwood et d’une Ursula Le Guin.

  • La première nouvelle, « Report from Planet Midnight », se déroule en 2009 à l’ICFA (International Conference of the Fantastic in the Arts). Nalo Hopkinson a été invitée à y faire un discours seulement, lorsqu’elle commence sa présentation, un être venu de la Planète Midnight prend possession de son corps et continue l’intervention à sa place. Il dit avoir été envoyé afin de découvrir ce que voulaient réellement dire tous les messages émis depuis la Terre que son peuple avait interceptés au fil des années. Il dresse une liste de phrases en rapport avec le racisme fréquemment utilisées, suivies du sens qu’elles semblent avoir pour eux (« Je ne suis pas raciste mais… »). Nalo Hopkinson réintègre son corps avant que l’assemblée ait pu réagir et reprend son intervention sur le sexisme, racisme et communautarisme en science-fiction.
  • La deuxième nouvelle de cet ouvrage est « Message in a Bottle », elle présente la relation de confiance qui s’établit entre Greg, un artiste natif-américain, et Kamla, la fille adoptive de 6 ans de ses amis. Kamla a une tête démesurée et une intelligence incroyable pour son âge. Elle finit par révéler à Greg qu’elle est un clone faisant partie d’une expérience scientifique de grande envergure, envoyée du futur pour récupérer une œuvre d’art capitale afin de l’exposer lors d’une rétrospective sur le XXIe siècle qui se déroulera à son époque. La petite fille a en réalité 25 ns, mais le processus de clonage a ralenti son vieillissement.
  • La troisième nouvelle s’appelle « Métamorphose ».


 
SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0