Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Blackout

Blackout

Balestrini Nanni

(2011)

(XVI D - BAL) --> étagère XVI D — Littérature : poésie

Balestrini, Nanni. — Blackout : poèmes ; précédé de Vivre à Milan et suivi de L’Hypocalypse / trad. de l’italien Pascale Budillon, Ada Tosatti ; préf. N. Balestrini ; photogr. Aldo Bonasia ; postf. Ada Tosatti. — Genève : Entremonde, 2011 [déc.]. — 123 p. : ill. ; 20 cm. — (La Rupture, ISSN 1662-3231).

Trad. de Blackout (Feltrinelli, 1980), Vivere a Milano (CSPP, 1976), Ipocalisse (Scheiwiller, 1986). — Impr. en Suisse. — ISBN 978-2-940426-19-5

Rendre en vers la para­bole des mou­ve­ments contes­ta­tai­res des années soixante-dix – leur force, leur rage, leur déclin – c’est l’exploit réussi par Nanni Balestrini dans les textes ici réunis. Par un savant équilibre entre la rigueur de la com­po­si­tion, qui repose sur des habi­les tech­ni­ques com­bi­na­toi­res, et une langue frag­men­taire, por­tant ins­crite en elle-même la trace d’une his­toire en deve­nir, l’auteur donne vie à une mosaï­que vaste et mou­vante.

Si Vivre à Milan reflète la radi­ca­lité et la com­plexité des conflits qui ont mis à feu et à sang l’Italie au cours de la décen­nie, Blackout appa­raît incontes­ta­ble­ment comme le grand poème épique de cette saison de révol­tes. Lamentation funè­bre pour la mort du mou­ve­ment mais aussi ultime cri de rébel­lion et d’espoir, cette épopée des vain­cus, dont l’archi­tec­ture répé­ti­tive évoque un mythi­que éternel retour, vibre de l’élan des grands événements col­lec­tifs et résonne d’une mul­ti­tude de voix, per­son­nel­les et publi­ques. Ce sont l’inti­mité et la sus­pen­sion qui domi­nent enfin dans Hypocalypse, images poé­ti­ques de la condi­tion exis­ten­tielle d’incer­ti­tude et de repli liée à la fin des gran­des aspi­ra­tions col­lec­ti­ves.

Nanni Balestrini est né à Milan en 1935. Membre du groupe des poètes d’avant-garde I Novissimi, il est parmi les fon­da­teurs, en 1963, du Gruppo 63. Il tra­vaille dans l’édition – comme direc­teur lit­té­raire chez l’éditeur mila­nais Feltrinelli de 1962 à 1972 – et aussi pour le cinéma et la télé­vi­sion. Il a dirigé les men­suels cultu­rels Quindici et Alfabeta. Plusieurs de ses romans ont été tra­duits en fran­çais.



 
SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0