Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Marx théoricien de l’anarchisme

Marx théoricien de l’anarchisme

Maximilien Rubel

--> étagère II A8 — Anarchisme / marxisme

édition Entremonde
Collection Les cahiers
Première édition : Cahiers du Vent du Ch’min, N°5, Saint Denis, 1983
ISBN 9782940426157

Avec la révo­lu­tion russe de 1917 et le triom­phe du parti bol­che­vik, donc du marxisme élevé au statut d’idéo­lo­gie d’État, la légende de Marx « com­mu­niste d’État » ou « socia­liste auto­ri­taire » s’est muée en mythe uni­ver­sel. Elle est devenu l’alibi moral de tous les régi­mes d’exploi­ta­tion économique et abê­tis­se­ment cultu­rel qui savent dénon­cer, à tra­vers l’image ter­ri­fiante du « socia­lisme réel », la pré­ten­due « phi­lo­so­phie tota­li­sante » de l’auteur du Capital.

Cet essai s’entend comme une contri­bu­tion à l’entre­prise – plus que jamais néces­saire – de démo­li­tion de ce mythe. Il vise à démon­trer que Marx fut le pre­mier théo­ri­cien de l’anar­chisme com­pris tout à la fois comme mou­ve­ment d’auto­li­bé­ra­tion des escla­ves moder­nes et comme projet de cons­truc­tion de la com­mu­nauté humaine libé­rée du capi­tal et de l’État.

Maximilien Rubel, né en 1905, cher­cheur scien­ti­fi­que, a été le rés­pon­sa­ble de l’édition des oeu­vres de Karl Marx dans la biblio­thè­que de la Pléiade et l’auteur de nom­breu­ses études sur lui. Il a dirigé les Études de marxo­lo­gie en col­la­bo­ra­tion avec Louis Janover


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0