Introduction
Un symptôme : l’année Foucault — Déconstruire, un geste critique central — Foucault et la prolifération des luttes — Une question orwellienne
I. À propos d’un conflit de générations
Anarchisme social ou anarchisme existentiel ? — De la critique de l’exploitation à la critique de la domination — À qui les déconstructeurs s’adressent-ils ?
II. L’héritage des Lumières en question
Réponse à la question : “Qu’est-ce que les Lumières ?” — D’un prétendu “chantage à l’Aufklärung” — La question de la vérité — La question du langage — Pour une critique dialectique des Lumières : quelques jalons
III. Le commun, entre l’universel et le particulier
De l’opposition Rome-Jérusalem — Politique du fragment ou politique du commun — Pour une dialectique du particulier et de l’universel : l’exemple zapatiste
IV. L’omniprésence du pouvoir, ou comment oublier la vie aliénée
Faire bon marché de la résistance anarchiste — Le féminisme queer, ou la subversion du pouvoir des normes — Réhabiliter le motif de la critique de la vie aliénée — La poussée utopique de la critique de l’aliénation — Limites politiques de l’antinaturalisme
V. Résistance : les délices de la dés-identification
Visages de la plèbe — Hybridité et fascination pour la technologie — Accélération et honte prométhéenne — Le triomphe de l’unique
Conclusion : Où en sommes-nous ?
Corps et être-au-monde — Trois génération de limites politiques