Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Mutinerie et autres textes

Mutinerie et autres textes

Meinhof, Ulrike

(XX - MEI) --> étagère XX — Police ; Justice ; Prisons

Meinhof, Ulrike. — Mutinerie et autres textes / trad. par Johanna Stute et le collectif de traduction des éditions des femmes. — Éditions des femmes, 1977. — 224 p.

Déclarations et analyses des militants de la Fraction armée rouge emprisonnée à Stammheim.

Mutinerie est un « scénario » réalisé en 1970 pour une émission télévisée sur et avec les filles du foyer de rééducation Eichenhof à Berlin-Ouest. Le réel fait sauter l’écran de la représentation. L’éducation surveillée comme punition, pour ceux qui n’ont pas voulu se résigner à leur condition, et comme chantage. « La violence produit la contre-violence » et, au Eichenhof, la « bamboulé », la mutinerie, éclate, spontanée, la nuit de la grande colère où la révolte exaspérée casse tout, aveuglément encore, pour tenter désespérément de défaire les murs.

L’émission ne sera jamais diffusée.

Les autres textes sont des articles d’Ulrike Meinhof, journaliste à Konkret, lettres de prison, déclarations collectives, lors du procès des membres de la Fraction armée rouge, analyses…

« Ce que la classe dirigeante hait en nous, c’est que la révolution, malgré cent ans de répression, de fascisme, d’anticommunisme, de guerres impérialistes, de génocides, relève à nouveau la tête…  » U.M.



 
SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0