Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Juin 1848

Juin 1848

Marouck, Victor

(1998)

(XIII - H - MAR) --> étagère XIII H — Luttes ouvrières

Les Amis de Spartacus, 1998, 128 p.

Il semble que pour affirmer sa légitimité, la République ait toujours eu besoin d’inaugurer son règne en réprimant férocement les révoltes des couches les plus dominées, quels qu’en aient été les motifs : ce fut le cas des paysans vendéens sous la Ie République, des ouvriers parisiens sans travail sous la IIe , des Communards sous la IIIe, des habitants de Sétif et d’Haïphong sous la IVe. Quant à la Ve, née de la guerre d’Algérie, il lui fallut quatre ans et des dizaines de milliers de mort pour y mettre fin.

Dans ce livre dont la publication initiale date de 1880, Victor Marouck, journaliste socialiste, fait l’histoire de ce qu’il appelle « une insurrection de la faim », qui donnera lieu à des affrontements de guerre civile et à une répression – alors même que la peine de mort avait été abolie – qui préfigure celle de la Commune de Paris. On y voit aussi que les grands hommes partisans d’une république sociale sont loin d’avoir tous pris le parti des ouvriers.

C’est aussi dans cette cruauté de la bourgeoisie républicaine envers le peuple ouvrier qu’on peut chercher la cause de la faible mobilisation de celui-ci lorsque, trois ans plus tard, Louis-Napoléon Bonaparte abattra à son tour la république.



 
SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0