Dans le chorus qui nous parvient d’Israël depuis l’échec des négociations de Camp David, des voix dissonent. Voici pour la première fois un portrait et une tribune de l’opposition dite « pacifiste » israélienne. Depuis l’échec des négociations de paix et le début de l’Intifada d’El Aqsa, les médias européens rapportent abondamment toutes les preuves du consensus de la société israélienne autour de ses chefs, et de leurs actions. Il est bien plus difficile à la petite minorité qui s’oppose à cette politique de se faire entendre, dans sa propre société, comme à l’extérieur.
Pourtant cette minorité existe. Elle est faite d’individus, souvent des voix singulières qui informent à contre courant de la propagande de guerre, analysent les événements les situations, tentent de les expliquer, ou bien réagissent et interpellent violemment parfois leurs concitoyens.
Dans une introduction conséquente Michel Warschawski décrit ce « contre chœur » dans sa polyphonie, sa place dans la société israélienne, les espoirs dont il peut être porteur, et les limites de son désespoir lorsqu’il vient cogner contre le mur du consensus.