Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Radicalité 2010 ou la middle radicalité

Radicalité 2010 ou la middle radicalité

Leclercle, Jean Pierre

(XIX - LEC) --> étagère XIX — Philosophie ; Morale ; Idéologie

Place d’armes, 2011, 120 p.

La contestation s’est généralisée et diversifiée. On pourrait s’en réjouir, mais hélas ! de nombreuses pratiques, parfois présentées comme radicales, le soulignent avec vigueur : elle a perdu en profondeur et en sérieux ce qu’elle a gagné en extension et en naïveté. Car, si on la trouve partout, et notamment dans le discours sur les sciences, les technologies, le développement durable, etc., c’est parce qu’elle n’est plus là où elle devrait d’abord s’exprimer, dans le travail dont elle a renoncé à comprendre l’aliénation autrement que dans un sens psychologique et vulgaire. Et faute de s’attaquer à cette racine de tous nos malheurs, elle se condamne à disserter sur la surface, sur l’apparence des faits sociaux, rivalisant ainsi avec la critique institutionnelle et universitaire qui reprend son offensive thématique.
Radicalité 2010 ou la middle radicalité s’attache à dénoncer comme une expression du malheur des classes moyennes, cette contestation superficielle.

Précédée d’un court texte qui revient sur le mouvement social de l’automne 2011, la brochure Remarques sur le mode de manifester, publiée en 2006, est rééditée dans ce volume, ainsi consacré à la contestation moderne.



 
SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0