Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Pour la paix. Lettre aux conscrits

Pour la paix. Lettre aux conscrits

Tailhade, Laurent

(III - TAI) --> étagère III — Antimilitarisme

Éditions Le Goût de l’Etre, 1987, 44 p.

" Cette conscription des adolescents que devraient accompagner les pleurs des mères, les cris de haine et de fureur poussés par les conscrits, cet acte de tyrannie hypocrite et féroce donne lieu à des réjouissances, à des hurlements de fête dans les lieux publics.
Marqués au front comme les bêtes d’un troupeau, les partants beuglent dans la rue et font voir le numéro qui les sort de la communion des hommes pour les transmuer en chourineurs.
Hoquets d’ivrognes, mots confus, chansons ordurières, ils traînent dans les débits d’alcool une allégresse de commande et d’ennui qui les ronge au fond du cœur !"

Qui était réellement Laurent Tailhade ? Un polémiste dandy ? Un militant socialiste révolutionnaire ? Ou plus simplement un homme prêt à se battre en duel pour la défense de ses idées… ?
L’un et l’autre, sans doute, mais surtout un écrivain foncièrement original, dont la carrière s’étend entre 1880 et la première guerre mondiale.
Les deux textes présentés ici, Pour la paix et Lettre aux conscrits, illustrent le combat que mena Laurent Tailhade en faveur de la paix entre les peuples.



Support et sortie (à vider en mot-clés) ; plus numéro d'inventaire et diverses récupérations :

 
SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0