Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > COPEL, tunnels et autres apports de groupes autonomes

COPEL, tunnels et autres apports de groupes autonomes

Anonyme

(2007)

(XX - ANO) --> étagère XX — Police ; Justice ; Prisons

COPEL, tunnels et autres apports de groupes autonomes. — Typemachine (Gand, Belgique), 2e éd. (oct. 2007). — 62 p.

aussi :
COPEL, tunnels et autres apports de groupes autonomes : expériences de lutte autonome dans les années 70 et 80 à Valence, Espagne ; suivi de Groupes autonomes de Valence durant le seconde moitié des années 70. — Bruxelles : Tumult, 2013 [juil.]. — 43 p. ; 20 cm.

Titres originaux : CO.P.E.L, butrones y otras aportaciones de Grupos Autónomos, Experiencias de lucha autónoma en los años 70, 80,... en Valencia, Desorden Distro (Valence, Espagne), printemps 2004 ; Grupos Autónomos de Valencia en la segunda mitad de los 70, paru dans Ekintza Zuzena. Aldizkari Libertarioa (Bilbao), 2007. Traduit de l’espagnol dans CO.P.E.L, tunnels et autres apports de groupes autonomes/Expériences de lutte autonome dans les années 70 et 80 à Valence (Espagne), éd. Typemachine (Gand, Belgique), 2e éd. (oct. 2007).

« La taule était juste sur l’allée Petxina, dans le vieil édifice qu’on aperçoit : La prison Modelo à Barcelone, ok ? Il y avait aussi des émeutes, les gens qui s’y intéressaient et l’entendaient accourraient immédiatement. La tactique la plus utilisée était de grimper sur les toits pour y déployer une banderole, et foutre le feu à la taule, ce qui était joli à voir. Ça pour ceux de l’intérieur. Dans les rues autour de la prison, il y avait de temps en temps des affrontements avec les flics qui à l’époque chargeaient directement. On élevait des barricades, par exemple de pneus enflammés. Bon, voilà en quelque sorte l’ébauche des événements dont on est supposé causer. À partir de là, il vaut mieux que vous posiez des questions. »

Voici une transcription d’une discussion qui a lieu il y a quelques années. Elle revient sur les activités de groupes autonomes en Espagne qui se battaient notamment contre la prison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Récupérer l’histoire, notre histoire et sortir de l’oubli la part qui servira à notre lutte quotidienne. La partie qui a été soigneusement tue et punie. Se souvenir, non pour commémorer le bon vieux temps mais pour attaquer efficacement notre ennemi, mieux le connaître, le démasquer lors des conflits.

Pour l’intérêt et la méconnaissance qu’il y a entre nous de ces luttes contemporaines, nous avons retranscrit une discussion menée par des copains durant l’hiver 2003 dans un local anarchiste aujourd’hui expulsé. Nous nous sommes permis quelques adaptations pour le rendre lisible sans en changer le contenu.

À tous ceux et celles qui quelque part, à un moment donné, ont tout donné pour la liberté…

Que ça ne soit pas en vain.

Quelques dingues incontrolé-e-s

Valence, printemps 2004



http://typemachine.wdfiles.com/local--files/typemachine-uitgaves/Copel.pdf

SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0