Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Malach-ha-mawis

Malach-ha-mawis

Constans, Nathalie

(2001)

(XVI Ba - CON) --> étagère XVI Ba — Littérature : divers

Constans, Nathalie (1966-….). — Malach-ha-mawis : l’ange de la mort. — Lyon : la Mauvaise graine, 2001. — 34 p. de dépl. ; 19 cm. — (Accordéon).

ISBN 2-9514990-5-1

Jeanne lutte, Jeanne souffre, Jeanne se révolte, passe à l’acte… C’est l’Occupation, et la jeune femme, fille du préfet de police, choisit de partager le sort des persécutés en portant ostensiblement l’étoile jaune.

Pour décrire l’itinéraire de cette figure féminine emblématique, l’auteur s’appuie sur quelques faits historiques avérés, qui résument les contradictions de l’époque : le choix de certains « Français » de se condamner à la déportation en portant l’étoile jaune, et l’attitude de Jean Anouilh, qui, en pleine Occupation, réactiva le mythe d’Antigone, symbole de la résistance à la loi inique, et qui quelques années plus tard signa la pétition de soutien à Brasillach…
Un récit bouleversant, une écriture poétique envoûtante, refusant toue simplification psychologique et tout décorum historique, et qui, à travers un destin singulier, nous pose la question de l’engagement et de la responsabilité personnelle.


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0