Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Monde au pas

Un Monde au pas

COT

(2007)

(III - COT) --> étagère III — Antimilitarisme

Collectif des objectrices et objecteurs tarnais (COT). — Un Monde au pas : [les nouveaux visages de la militarisation] / préf. Patrice Bouveret. — Albi ; Tanus : Association pour l’expression libre (APEL), 2007. — 284 p. : ill. ; 21 cm.

Imprimerie 34 (Toulouse). — ISBN 978-2-9530263-0-6

Ce livre a été réalisé collectivement par :
Sofi Bordron, Florie Chaumet-lagrange, Jean-Pierre Cuq, Guy
David, Sophie Flaquet, Hervé Puzenat et Boris Vézinet, membres du
COT.
Nous nous sommes largement inspirés entre autres des écrits
de Claude Serfati, Luc Mempae, Dominique Lalanne, Jean-claude
Paye, Eric Laurent, Loretta Napoléoni et de membres du CDRPC.
Certains de ces auteurs sont déjà venus faire des conférences à Albi,
invités par le COT.
Nous remercions très chaleureusement les dessinateurs qui ont
contribué à mettre un peu d’humour au milieu de ces pages austères :
Michel Alloza, Robert Bijiaoui, Jean-Yves Ferri, Thierry Gayrard,
Bernard Khattou et Mat Mahlen.
Un grand merci également à Nicole, Michel et Patrice Bouveret
qui ont eu la patience de nous relire et apporter leurs corrections,
ainsi qu’à Sébastien Mengin pour la mise en page.

Après la chute du mur de Berlin l’espoir d’un monde plus pacifique a été vite déçu. Seule la donne a changé. De nombreuses guerres ont émaillé la fin du siècle dernier et le début du XXIe. Aujourd’hui les budgets militaires, partout dans le monde, atteignent des montants faramineux.

Les complexes militaro-industriels ont émergé pendant la guerre froide et sont parvenus à gagner une large autonomie. Depuis la disparition de l’Union Soviétique, loin de voir leurs pouvoirs diminués, ils se sont transformés et ont encore accru leur influence. Ils se retrouvent maintenant au cœur de la mondialisation libérale.

De la doctrine de la dissuasion nucléaire, on s’oriente vers l’utilisation de l’arme atomique sur le champ de bataille. Les puissances possédant déjà l’arme nucléaire cherchent à moderniser leur arsenal et les pays qui ne la possèdent pas cherchent à se la procurer.
Le terrorisme islamique promu nouvel ennemi s’est développé. La « guerre » contre ce terrorisme a eu des conséquences dramatiques en Afghanistan et en Irak pour les populations civiles. Les citoyens des démocraties occidentales ont vu leurs libertés individuelles se réduire, et la surveillance de leur vie privée s’accroître.

L’intervention humanitaire sert de plus en plus souvent de paravent à une intervention armée, générant une confusion entre militaires et ONG. L’armée des États-Unis s’est érigée en acteur humanitaire à part entière, contrôlant tout en Irak, de l’aide d’urgence à la reconstruction.
La France tient un rôle spécifique en tant que grande puissance militaire mondiale. Son armée subit de profondes mutations, ses objectifs changent.
Nous nous sommes interrogés sur ces questions souvent laissées dans l’ombre, les composantes économiques et sociales du libéralisme seules étant plus souvent traitées.

Le domaine militaire, un des instruments essentiels du système libéral et de la domination économique, dévoile ici ses multiples visages.


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0