Bibliothèque du CCL

Accueil > Archives > 02A8 : anarchisme / marxisme > Enfer Vert ; suivi de Critique de la planification écologique

L’Enfer Vert ; suivi de Critique de la planification écologique

Tomjo

(2013)

(IX - TOM) --> étagère IX — Écologie - Critique de l’Industrie, de la Technique

Tomjo. — L’Enfer vert, un projet pavé de bonnes intentions ; suivi de Critique de la planification écologique. — 2e éd. rev., corr. et augm. — Montreuil : L’Échappée, 2013 [avr.]. — 126 p. ; 19 cm. — (Négatif).

1re éd. de L’enfer vert : un projet pavé de bonnes intentions, aux éd. Badaboum (2012). — Impr. Corlet. — ISBN 978-2-915830-73-6.

Contient :
Comment les verts ont tué l’écologie politique - Les verts optimisent le trafic de masse - Les écologistes verdissent la technopole - La fuite en avant technocratique dans la gestion des catastrophes - La direction de l’enfer vert.
Critique de la planification écologique [absent de la 1re éd.].

Tandis que la technocratie verdit, la verdure se technocratise. Le constat officiel de l’effondrement écologique et social proclamé à tous les échelons de l’autorité, du local au global, accélère la fusion entre la classe experte (scientifiques, ingénieurs, techniciens) et la politique écologiste (associations, partis, appareils). Fusion d’autant plus naturelle que nombre d’écotechniciens incarnent ce double visage, à la fois Bac+5, csp+, cadres urbains du public ou du privé, et voraces prétendants à la direction de ce Green New Deal, de ce capitalisme reverdi dont ils représentent l’ultime chance.

Ce qui est décrit ici, à partir du cas de Lille Métropole, c’est l’ascension et l’extrémisme de l’écolo-technocratie, des années 1970 à nos jours. Destruction et artificialisation des derniers lambeaux de nature, construction de gigantesques infrastructures, police électronique et informatique via les puces RFID.



 
SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0