Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Homme et la ville

L’Homme et la ville

Laborit, Henri

(1971)

(XXVII - LAB) --> étagère XXVII — Anthropologie & Sociologie

L’Homme et la ville / Henri Laborit (1914-1995). — Paris : Flammarion, 1971. — 219 p. : ill. ; 21 cm. — (Nouvelle bibliothèque scientifique, ISSN 0768-1011 ; 54).

Notes bibliogr. — ISBN 208081017-0

A la fin des années 60, des étudiants de l’école d’urbanisme de Nanterre convient Henri Laborit, biologiste, neurochirurgien et philosophe du comportement, à discuter autour des liens entre biologie et urbanisme. Rédigé en 1971, ce livre reste d’une actualité déconcertante. Même si il traite principalement des questions d’évolution biologique, les réflexions et analyses traitées débordent d’enseignements pour le converti comme pour le profane.

La majeure partie du texte s’attache à nous montrer que les caractéristiques de l’organisation biologique (hiérarchie entre cellules, information, énergie) depuis les origines de la vie jusqu’à aujourd’hui poursuit une évolution particulièrement régulée et déterminée, analogue à l’organisation des groupes humains en société, et qu’en ce sens la biologie regorge de savoirs fondamentaux qui pourraient être utilisés par les fabricants des espaces où s’agglomèrent ces groupes ensemble, à savoir la ville. Même si la question urbaine est en fin de compte un peu obstruée par ces questions d’évolution, la proposition de croisement sectoriel entre biologie, sociologie et urbanisme est tellement rare qu’elle mérite de s’y attarder.



 
SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0