Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Mouvement "maoïste" en France. Tome 1

Le Mouvement "maoïste" en France. Tome 1

Kessel, Patrick

(1972)

(XVII - A6 - KES) --> étagère XVII A6 — Marxisme : maoïsme

Union Générale d’Edition, 1972, 446 p.

Le mouvement "maoïste" en France est né en 1963 de la rencontre de militants révolutionnaires et communistes en opposition avec le révisionnisme moderne illustré, en ce qui concerne la France, d’une part par la politique "coloniale" du PCF visà-vis de l’Algérie, et d’autre part par les thèses de Maurice Thozez sur la voie du passage pacifique au socialisme.

Les quarante-sept documents réunis ici, articles de journaux, textes internes aux premières organisations marxistes-léninistes, PCMLF, et UJC (m-l), couvrent la période septembre 1963 -avril 1968.

La question du Parti, des syndicats, des nouvelles formes de luttes est abordée à la fois dans le contexte français et avec lme développement de la Grande révolution culturelle prolétarienne chinoise.

Il ne s’agit pas d’une histoire idyllique du Mouvement "maoïste" en France : la lutte de classes passe entre les organisations et au sein de chacune d’elle. Les contradictions mises à jour pèsent aujourd’hui encore sur le développement du marxisme-léninisme en France.



 
SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0