Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > révolution n’est pas une affaire de parti (textes choisis)

La révolution n’est pas une affaire de parti (textes choisis)

Rühle, Otto

(2010)

(XIII - B - RUH) --> étagère XIII B — Allemagne

Rühle, Otto. — La Révolution n’est pas une affaire de parti : la lutte contre le fascisme commence par la lutte contre le bolchévisme. — Lausanne : Entremonde, 2010 [mai]. — 91 p. ; 18 cm. — (Les Cahiers, ISSN 1662-8349 ; 3).

Précédé de Otto Rühle et le mouvement ouvrier allemand / Paul Mattick. Biogr. de l’auteur. — ISBN 978-2-940426-07-2.

L’expérience historique nous apprend que tous les compromis conclus entre la révolution et la contre-révolution ne peuvent profiter qu’à cette dernière. Toute politique de compromis est une politique de banqueroute pour le mouvement révolutionnaire. Ce qui avait débuté comme un simple compromis avec la social-démocratie allemande a abouti à Hitler. Ce que Lénine justifiait comme un compromis nécessaire a abouti à Staline. En diagnostiquant comme maladie infantile du communisme le refus révolutionnaire des compromis, Lénine souffrait de la maladie sénile de l’opportunisme, du pseudo-communisme.



Ancien député social-démocrate allemand, Otto Rühle évolua au sein de l’opposition de gauche. Membre fondateur du Spartakusbund, puis délégué au conseil ouvrier et militaire de Dresde en 1918. Il s’opposa à Rosa Luxemburg sur la question des élections.

SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0